BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR !

En France il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l (0,2g/l en Suède). Conduire en état d’ébriété, c’est-à-dire au delà de 0,8g/l, est considéré comme un délit. Dans les cas les plus graves, une peine de prison peut-être envisagée.

Problèmes : En quoi la consommation d’alcool peut-elle avoir des conséquences sur le comportement du conducteur ? Pourquoi cette loi apparemment stricte est-elle justifiée ?

Doc 1 : Définition de l’alcoolémie L’alcoolémie représente la quantité d’alcool dans le sang exprimé en gramme par litre (g/l). Une règle simple : chaque verre d’alcool augmente l’alcoolémie de 0,2g/l environ. Ainsi une consommation de trois verres dans une soirée correspond à un cumul de 3 x 0,2g/l soit 0,6g/l. Remarque : seul une longue période sans alcool permet de faire diminuer l’alcoolémie significativement.

Doc 4 : Définition du temps de réaction (code de la route) : On estime que la durée moyenne du temps de réaction dans des conditions normales est évaluée à une seconde environ. En cas d’alcoolémie même légère, le temps de réaction atteint environ 1,5 seconde.

Doc 5 : Mode d’action simplifié de l’alcool sur le système nerveux. L’alcool modifie la transmission du message nerveux de neurone à neurone dans le cortex cérébral. La relation entre organes récepteurs et organes effecteurs s’en trouve perturbé.

A l’aide des documents, décrivez puis expliquez les conséquences de la consommation d’alcool chez un conducteur. Justifiez par la même occasion, la loi française concernant l’alcoolémie au volant.

Laisser un commentaire