“Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.”
Le travail ci dessous a été réalisé par une classe de quatrième en vie de classe .Il se divise en plusieurs temps:
- Visionnage de la campagne de sensibilisation
- Débat et discussion afin d’identifier les différents acteurs lors du harcèlement dans chaque situation: Le ou les harceleur(s), le harcelé, les témoins. Réflexion sur la meilleure façon d’agir.
- Réalisation d’un scénario pour mettre en évidence un type de harcèlement et réalisation d’un film de ces scénettes
Visionnage de la campagne de sensibilisation
Non au harcèlement – Liker, c’est déjà harcelerpar EducationFrance |
Les injures – Agir contre le harcèlement à l’Écolepar EducationFrance |
Réalisation d’un scénario pour mettre en évidence un type de harcèlement et réalisation d’un film de ces scénettes
Travail par groupe:
les élèves sont libres de choisir le type de harcèlement. La seule consigne est que les différentes catégories (Le ou les harceleur(s), le harcelé, les témoins) soit clairement identifiables.
Les choix se sont porté sur: l’intello, la bagarre filmée et déposée sur les réseaux sociaux et la nouvelle d’origine étrangère
Bientôt les vidéos sur le site
En attendant quelques affiches: