Quand les élèves créent le cours: une expérience en troisième

“Le cours de SVT sur l’évolution est “bizarre”, le prof nous a demandé de construire le cours et de le mettre en place devant nos camarades.C’est dur, mais j’ai hâte de voir si ça va marcher.”

Voila le premier retour de cette expérimentation menée avec les  élèves de troisième du collège. Le projet est mené par groupe fixe, groupes d’affinité assez hétérogènes  avec une liberté d’échange entre les groupes.Chaque groupe s’est vu attribuer un thème de travail différent mais avec une convergence possible avec au moins un autre groupe.

Les thèmes proposés sont:

  • La vie à deux périodes de l’histoire de la Terre
  • L’histoire de la vie et la notion de crise biologique
  • Les fossiles, témoins des conditions passées
  • Les prémices de la vie sur Terre

L’expérimentation se fait en trois temps:

  1. Maîtriser son sujet: Étude du sujet a travers des documents que je leurs propose plus possibilité de recherche afin extraire les informations importantes à transmettre.
  2. Préparer des activités pour faire découvrir les points importants. Attention, ce n’est pas un exposé, les camarades doivent êtres mis en activité
  3. Place au cours: les élèves formateurs réalisent leur cours en aidant les camarades en difficultés.

Que fait le prof?

Le prof accompagne les groupes dans la découvertes des thèmes, propose des ajustements aux activités proposés par les élèves, fournit le matériel et pousse les élèves a faire preuve d’imagination et d’originalité.

Lors du cours, le prof est libéré pour évaluer plus facilement les difficultés et les compétences mises en jeu par les élèves formateurs et par les autres élèves de la classe.

Les compétences mises en jeu sont nombreuses: s’informer (texte, graphique, vidéo…), utiliser le support informatique(recherche, création documents…) , sélectionner les informations importantes, travailler en groupe, autonomie, pratiquer les langages (écrit et oral)…

Un exemple: Le cours réalisé par Enzo,Augustin ,Emma et Justine

Thème: L’histoire de la vie et la notion de crise biologique

Proposition du groupe:

En vous aidant du manuel P90-91, et des questions ci dessous, réaliser une frise chronologique de la période -84 millions d’année à l’actuel.

  1. Rechercher dans le document les périodes de vie des organismes vivants ayants vécus durant cette période
  2. Placer ces périodes sur une frise a l’échelle 1cm= 2Ma
  3. Que remarquez vous à -65 millions d’année?
  4. Donner la définition d’une crise biologique

Correction par les élèves formateurs

Quelles sont les causes possibles de la crise biologique Crétacé / paléogène?

Observation d’une vidéo

Rédiger un texte donnant les causes probables de la crise Crétacé / paléogène

Correction par les élèves formateurs

Réalisation d’un bilan oral

Durée 45 minutes

Compétences travaillées par les élèves élèves Compétences travaillées par les élèves formateurs
  • Extraire des informations d’un texte, d’une vidéo
  • Réaliser des calculs d’échelles, mesurer
  • Raisonner
  • Rédiger un texte pour exprimer ses découvertes
  • Les mêmes que pour l’élèves élèves lors de la préparation
  • Transmettre ses découvertes
  • Communiquer à l’oral, à l’écrit (consignes)
  • Collaborer,apporter de l’aide
  • Gérer le temps

Exemple de compétences travaillées lors de l’expérimentation

Voir en plein écran

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