Les rennes prennent de l’avance

 Les rennes en Amérique du Nord peuvent parcourir jusqu’à 6 000 km par an pour leur migration, ce qui donne le plus long voyage concernant des animaux terrestres.
Il commence à partir du mois d’avril, les rennes entament leur migration vers le nord et profitent en plus de l’été polaire. Puis dès juillet, ils refont le parcours en sens inverse.
Pendant la migration, les rennes se réunissent pour former de gigantesques troupeaux d’à peu près 120 000 têtes qui s’étirent sur une file de 300 km de long.
Le renne a une alimentation assez variée, mais il a une nette préférence pour les lichens, très riches en éléments nutritifs. En hiver, il va même jusqu’à creuser des trous d’un mètre de profond avec ses sabots pour en trouver.
Il consomme aussi une grande quantité de plantes, l’écorce des arbres, des champignons, des rameaux d’arbustes, des herbes et des mousses. Son menu est plus limité en hiver, il doit alors se contenter d’écorces, de branches d’arbres et de lichens. Il se nourrit essentiellement le matin et, le soir, en après-midi il se repose et rumine.

1. A l’aide des informations présentes dans le texte, compléter le tableau ci dessous

Hiver

été

Localisation

Alimentation

2. Donner la définition de migration

3. Donner une hypothèse pour expliquer pourquoi le renne migre selon les saisons.

 

Laisser un commentaire