Passage de la mauvaise saison par les êtres vivants

Réalisation d’un inventaire des êtres vivant du collège.Activité pluridisciplinaire Maths SVT

Regrouper les observations dans un tableau

Date de la sortie 10 septembre 20 février
Saison été hiver
êtres vivants présents

– Cloporte

– papillon vulcain

– ficaire fausse renoncule

– érable champêtre

– fourmi

– pigeons

– érable champêtre

– Pigeon

 

Comparaison avec les êtres vivants présents a notre première sortie en septembre

L’occupation de la cour par les êtres vivants végétaux et animaux varie au cours des saisons

Notion: L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons.

Question: Comment les organismes vivants passent-ils la mauvaise saison ?

I/Peuplement du milieu au cours des saisons par les animaux.

Déterminer sur le cahier au crayon de bois ce que deviennent les animaux durant la mauvaise saison.

– Les animaux migrent; les animaux meurent; les animaux hibernent; les animaux restent dans l’environnement

A. Exemple de max la cigogne

 

DSC01344

Activité informatique de suivi de Max, une cigogne blanche par GPS

voir l’activité

Compétences: se connecter au réseau, utiliser un moteur de recherche, rechercher sur un site (université de Fribourg). Amélioration prévu de l’activité par traçage du parcours sur google earth.

La migration est un voyage qu’effectuent certains animaux pour trouver des conditions de vie meilleures pendant la mauvaise.

Autre  exemple: La migration de la sterne

B. Passage de la mauvaise saison par le Danaide

 1. Dire ce qu’est un lépidoptère

2. Déterminer les formes prises par le lépidoptère au cours de sa vie.

3. Tracer un cercle de 12 carreaux de rayon sur le cahier, placer l’ oeuf en haut.

 en t’aidant de la vidéo:

4. Reconstitue le cycle de vie du danaide en plaçant les images dans l’ordre, mettre les légendes des images.

5. Sur un cercle plus petit, placer les saisons

Le danaide passe la mauvaise saison en hibernant sous forme de chrysalide. Le passage d’une forme a l’autre permet à l’espèce de survivre a la mauvaise saison.

Autre exemple: la libellule au cours des saisons

C. Exemple de la marmotte

 marma2marmotte

1.Comparer la température corporelle de la marmotte à la fin de l’automne et à la fin de l’hiver.

2. Comparer la masse corporelle de la marmotte à la fin de l’automne et à la fin de l’hiver.

3. Décrire le terrier de la marmotte présenté dans le deuxième document.

4. Dire comment la marmotte passe l’hiver

La marmotte passe l’hiver en hibernation.

L’hibernation est un état de vie ralentie qui permet à l’être vivant de passer la mauvaise saison

D. Moi renard, j’y suis et j’y reste

Donner la stratégie du renard pour passer l’hiver.

Pour cela trace un tableau avec 4 colonnes représentant les saisons et indique dans chaque colonne ce que mange le renard.Mettre en numéro 1 l’élément le plus mangé et en numéro 5 le moins mangé.

renard_thumb

Saison Printemps été Automne Hiver
Régime alimentaire

1.

2.

3.

4.

5.

1.Fruits

2.

3.

4.

5.

1.

2.

3.

4.

5.

1.

2.

3.

4.

5.

 

Le renard reste dans son milieu il survit à la mauvaise saison en adaptant son régime alimentaire.

Bilan:

Le passage de la mauvaise saison par les animaux peut se faire par un changement de comportement: migration, hibernation, changement de régime alimentaire ou par une alternance de forme (larve/ adulte) du cycle de vie de l’être vivant.

II. Passage de la mauvaise saison par les végétaux

Que deviennent les végétaux durant la mauvaise saison?

vegsai

Complète le tableau suivant:

Nom du végétal Sapin Marronnier Tulipe Pissenlit Avoine iris coquelicot
Apparence en été
Apparence en Hiver bulbe Rhizome

 

On distingue les plantes vivaces qui vivent plusieurs saisons, des plantes annuelles qui meurent à la mauvaise saison.

Exercice: entourer en rouge les plantes vivaces et en bleu les plantes annuelles

Selon la saison les végétaux présentent une alternance de formes: graines, bourgeons, organes souterrains( bulbes ou rhizomes)

Au printemps, les végétaux réapparaissent sous leurs plus belles couleurs.

Comment ces formes redonner une plante?

A. Retour des plantes à graines

Voir conditions de germination des graines

B. Retour des plantes à organe souterrain

Notre expérience: nous avons planté  des bulbes d’oignon et d’ail dans le jardin du collège et retournerons voir l’évolution régulièrement.

Décrire le cycle de l’ail au cours des saisons.

C. Retour des feuilles des arbres

Réalisation d’un dessin d’observation et de la dissection d’un bourgeon