Travail par compétences

Travailler par compétences 

Aucun élève n’est nul, incompétent … Il est de notre ressort de lui permettre de mettre en avant ses compétences et ses savoirs faire. L’apport de la connaissance est une chose mais il importe surtout d’acquérir des savoirs faire qui permettront à l’élève de comprendre le monde qui l’entoure.  Un proverbe dit: « donne un poisson à un homme il survivra 3 jours, apprend lui à pécher il survivra toujours ». Donc plutôt que lui donner des connaissances apprenons lui a les découvrir par lui même… travaillons les compétences

Des exercices sont proposés pour travailler les compétences selon les programmes des cycles par thème de travail.

Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Cycle 2 Cycle  3 Cycle 4

Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre

  • Organisation du travail personnel.
  • Coopération et réalisation des projets.
  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.
  • Outils numériques pour échanger et communiquer.

Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen

  • Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.
  • La règle et le droit.
  • Réflexion et discernement.
  • Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative.

Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

  • Démarche scientifiques.
  • Conception, création, réalisation.
  • Responsabilités individuelles et collectives.

Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

  • L’espace et le temps.
  • Organisation et représentations du monde.
  • Invention, élaboration, production.

Quelque soit la compétence travaillée, le degré d’acquisition sera toujours représenté de la manière suivante:

Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne Maîtrise