Activité par compétence sixième |
||||||
Environnement proche et répartition des êtres vivants | Le peuplement du milieu | Origine de la matière des êtres vivants | Des pratiques au service de l’alimentation humaine | Diversité, parentés et unité des êtres vivants | ||
Maitrise de la langue française | ||||||
F11. Rédiger correctement un texte | –retour migrateurs | |||||
F20. Participer a un échange verbal | ||||||
F21. Communiquer correctement a l’oral |
Environnement proche et répartition des êtres vivants | Le peuplement du milieu | Origine de la matière des êtres vivants | Des pratiques au service de l’alimentation humaine | Diversité, parentés et unité des êtres vivants | ||
S’informer | I1. Rechercher les informations | – Milieu: collège ferme | ||||
I2. Extraire les informations utiles |
– Influence de l’Homme I1(Bd) |
|||||
I3. Organiser les informations | ||||||
Raisonner | R1. Utiliser les savoirs et les informations fournies | clé de détermination: oiseaux;arbres; rat; Collège | ||||
R2. Pratiquer une démarche expérimentale ou d’investigation |
|
|||||
Comm uniquer |
C1. Par le tableau | |||||
C2.Par le graphique | ||||||
C3. Par une représentation imagée | ||||||
C4. Par une représentation appropriée | ||||||
Pratiquer | P1. Appliquer des consignes | |||||
P2. Manipuler | ||||||
P3. Mesurer, calculer |
Compétences SVT- connaissances de sixième (Compétence 3 du socle commun)
Environnement proche et répartition des êtres vivants | Le peuplement du milieu | Origine de la matière des êtres vivants | Des pratiques au service de l’alimentation humaine | Diversité, parentés et unité des êtres vivants | ||
S’approprier un environnement de travail | T1. Se connecter au réseau | – Max la cigogne | ||||
T2. Utiliser un périphérique( imprimante, scanner) | ||||||
T3. Se connecter à internet | – Max la cigogne | |||||
Adopter une démarche responsable | T4. Connaître les dangers d’internet | |||||
T5. Se soucier des droits d’auteur | ||||||
S’informer, se documenter | T6. Utiliser un moteur de recherche | – Max la cigogne | ||||
T7. Sélectionner ses sources | ||||||
T8. Garder un esprit critique | ||||||
Communiquer, échanger | T10. Envoyer un mail avec pièce jointe | |||||
T11. Publier une image sur un espace numérique | ||||||
créer, produire, exploiter des données | T12. Utiliser un traitement de texte | |||||
T13. Modifier la pagination d’un document | ||||||
T14. Enregistrer son travail dans un endroit précis |
Environnement proche et répartition des êtres vivants | Le peuplement du milieu | Origine de la matière des êtres vivants | Des pratiques au service de l’alimentation humaine | Diversité, parentés et unité des êtres vivants | |
Apprendre son cours |