Respiration et occupation des milieux de vie | Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie | évolution des paysages | ||
S’informer | I1. Rechercher les informations | |||
I2. Extraire les informations utiles | ||||
I3. Organiser les informations | ||||
Raisonner | R1. Utiliser les savoirs et les informations fournies | |||
R2. Pratiquer une démarche expérimentale ou d’investigation | – rejet CO2 | |||
Communiquer | C1. Par le tableau | |||
C2.Par le graphique | lecture de graphique 1 | |||
C3. Par une représentation imagée | ||||
C4. Par une représentation appropriée | ||||
Pratiquer | P1. Appliquer des consignes | |||
P2. Manipuler | ||||
P3. Mesurer, calculer |
Compétences SVT- connaissances de Cinquième (Compétence 3 du socle commun)
Respiration et occupation des milieux de vie | Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie | évolution des paysages | ||
S’approprier un environnement de travail | T1. Se connecter au réseau | |||
T2. Utiliser un périphérique( imprimante, scanner) | ||||
T3. Se connecter à internet | ||||
Adopter une démarche responsable | T4. Connaître les dangers d’internet | |||
T5. Se soucier des droits d’auteur | ||||
S’informer, se documenter | T6. Utiliser un moteur de recherche | |||
T7. Sélectionner ses sources | ||||
T8. Garder un esprit critique | ||||
Communiquer, échanger | T10. Envoyer un mail avec pièce jointe | |||
T11. Publier une image sur un espace numérique | ||||
créer, produire, exploiter des données | T12. Utiliser un traitement de texte | |||
T13. Modifier la pagination d’un document | ||||
T14. Enregistrer son travail dans un endroit précis |
Respiration et occupation des milieux de vie | Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie | évolution des paysages | |
Apprendre son cours |