Domaine du socle | |||||
Thème abordé | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Matière, mouvement, énergie, information | |||||
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. | |||||
Observer et décrire différents types de mouvements. | |||||
Identifier différentes sources d’énergie. | |||||
Identifier un signal et une information. | |||||
Voir les compétences Attendus de fin de cycle Docx, pdf | |||||
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent | |||||
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes | |||||
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments | |||||
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire | |||||
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir | |||||
Voir les compétences Attendus de fin de cycle Docx, pdf | |||||
Matériaux et objets techniques | |||||
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. | |||||
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions | |||||
Identifier les principales familles de matériaux | |||||
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. | |||||
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information | |||||
Voir les compétences Attendus de fin de cycle Docx, pdf | |||||
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre | |||||
Identifier des enjeux liés à l’environnement | |||||
Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux | |||||
Voir les compétences Attendus de fin de cycle Docx, pdf |