Compétence cycle 3

ob_4daef4_travaux

Lien direct Matière, mouvement, énergie, information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

 

Domaine du socle
 Thème abordé  1  2  3  4 5
Matière, mouvement, énergie, information
 Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
Observer et décrire différents types de mouvements.
 Identifier différentes sources d’énergie.
Identifier un signal et une information.
Voir les compétences  Attendus de fin de cycle Docx, pdf
 Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
 Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
 Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
Voir les compétences  Attendus de fin de cycle Docx, pdf
      Matériaux et objets techniques
 Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Identifier les principales familles de matériaux
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
Voir les compétences  Attendus de fin de cycle Docx, pdf

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
Identifier des enjeux liés à l’environnement
Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
Voir les compétences  Attendus de fin de cycle Docx, pdf