Partie 1 : Respiration et occupation du milieu
Décrire le document.
Pourquoi ces poissons se sont-ils asphyxiés? Comment ça respire un poisson?
Problématique :
comment les êtres vivants respirent-ils dans leur milieu de vie ?
Nous savons de l’école :
La respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être vivant et son milieu.
L’air se compose de diazote, de dioxygène et de dioxyde de carbone
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants
I. Respiration en milieu aquatique
A. Exemple du gardon
Justification de la dissection par cordélia
B. Les échanges de gaz lors de la respiration
Pour vérifier si il y a absorption de dioxygène lors de la respiration, nous avons mis un gardon (poisson) dans une cuve hermétique et nous avons mesuré l’évolution du taux de dioxygène en fonction du temps.
Les résultats des mesures réalisées en classe sont placés dans un tableau :
Temps (minutes) |
0 |
2 |
7 |
10 |
12 |
Taux de dioxygène (%) |
20.6 |
7.97 |
7.1 |
6.3 |
5.4 |
Au temps 0 la sonde est dans l’air puis elle est placée dans l’eau pour le reste de l’expérience.
Construction de la courbe de l’évolution du taux de dioxygène en fonction du temps
évolution du taux de dioxygène dans la cuve avec et sans poisson
Attention importance du témoin: Pour pouvoir comparer il est important de réaliser l’expérience avec le poisson (test) et sans le poisson (témoin)
- Décrire l’évolution du taux de dioxygène dans la cuve
Le taux de dioxygène dans la cuve diminue, il passe de 7.9 % a 2 minutes à 5.4 % au bout de 12 minutes
Attention de mentionner l’évolution et des valeurs
2. Conclure sur la consommation de dioxygène par le poisson
Le poisson consomme du dioxygène dans son milieu
Pour vérifier si il y a rejet de dioxyde de carbone, nous allons utiliser de l’eau de chaux
L’eau de chaux est une solution incolore qui a la particularité de se troubler (devient de couleur blanc laiteux) en présence de dioxyde de carbone.
Réaliser une expérience pour montrer si le poisson rejette du dioxyde de carbone.
Pour des raisons de sécurité du poisson nous avons placé de l’eau de l’aquarium en présence de l’eau de chaux et nous n’avons pas mit le poisson directement dans l’eau de chaux
Conséquence testable: Si l’eau de chaux se trouble alors le poisson rejette du dioxyde de carbone
Résultat: L’eau de chaux s’est troublée en présence du poisson mais pas dans le témoin donc le poisson rejette du dioxyde de carbone
Le poisson consomme du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone donc il respire.
La respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone
B. Respiration chez différents êtres vivants
Activité 2 : Les différents êtres vivants respirent-ils ?
Activité 2: Mise en évidence de la respiration chez différents êtres vivants
Utilisation : le criquet, le poisson, pomme de Terre, carotte
Mise en évidence de la respiration chez différents êtres vivants |
L’être vivant dont je veux tester la respiration est la carotte
Si l’être vivant respire alors il absorbe Du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone.
Expérience 1 : Je veux tester si la carotte rejette du dioxyde de carbone.
Compléter le schéma de l’expérience.
|
Test |
Témoin |
Expérience |
||
Résultats |
L’eau de chaux est trouble | L’eau de chaux est limpide |
Conclure si l’être vivant testé rejette du dioxyde de carbone : L’eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone. En présence de carotte, elle s’est troublée alors que dans le témoin elle reste limpide donc la carotte rejette du dioxyde de carbone
Expérience 2 : Je veux tester si la carotte absorbe du dioxygène.
Test |
Témoin |
Temps en minute |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Taux de dioxygène en % |
Les valeurs des différentes expériences: tableau mesure vers-carotte-pomme de terre
Construire le graphique de l’évolution du taux de dioxygène en fonction du temps : Temps en minute (1 carreau = 1 minute)
Bilan:
Nom de l’être vivant | L’eau de chaux se trouble | Rejet de dioxyde de carbone | Le taux de dioxygène diminue | Absorption de dioxygène | L’être vivant respire |
Pomme de terre |
Oui |
Oui |
Oui | Oui |
Oui |
Carotte |
Oui |
Oui | Oui | Oui |
Oui |
vers de farine |
Oui |
Oui | Oui | Oui |
Oui |
poisson |
Oui |
Oui | Oui | Oui |
Oui |
Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone.
C. Le cas des végétaux chlorophylliens
Evaluation de la compétence tracer un graphique
Tracer le graphique de l’évolution du taux de dioxygène en présence de végétaux chlorophylliens à la lumière (en bleu) et à l’obscurité (en noir)
Télécharge ici le papier millimétré– méthode graphique
Temps en minute |
0 |
2 |
4 |
6 |
Taux de dioxygène à l’obscurité (mg/L) |
6.4 |
6.2 |
5.9 |
5.7 |
Taux de dioxygène à la lumière |
6.4 |
6.4 |
6.7 |
7 |
- Décrire l’évolution de la quantité de dioxygène en présence des végétaux à l’obscurité.
- Décrire l’évolution de la quantité de dioxygène en présence des végétaux à la lumière.
Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. A la lumière les végétaux produisent du dioxygène c’est la photosynthèse
Comment les êtres vivants respirent-ils dans les différents milieux?
II. Respiration en milieu aérien.
A. Le lapin
- A l’aide du document donner les définitions de l’inspiration et de l’expiration
- Décrire le trajet de l’air dans le corps de l’animal lors de l’inspiration
- Donner le nom des organes respiratoires.
L’organe respiratoire du lapin est le poumon
B. Le vers de farine.
Le vers de farine possède t-il des poumons ?
Activité : Dissection du vers de farine – Document de la dissection: Protocole de dissection du vers de farine
Réalisation du dessin d’observation- Méthode
L’organe respiratoire du vers de farine est la trachée
II. Respiration en milieu aquatique.exemple du Hareng
Comment le poisson fait-il pour respirer en milieu aquatique?
A. Le comportement respiratoire du poisson
Observation d’une vidéo sur le comportement respiratoire du poisson.
Lorsque le poisson ouvre la bouche, les opercules sont fermés. Lorsque le poisson ferme la bouche les opercule sont ouvert.
Nous pensons que l’organe respiratoire du poisson se trouve sous les opercule.
B. A la recherche de l’organe respiratoire du poisson: dissection
1. Identifier sur le poisson la bouche et les opercules
2. Couper l’opercule
3. Extraire l’organe respiratoire du poisson situé sous les opercules
4. Sachant que cet organe s’appel la branchie, réaliser un dessin d’observation comprenant une légende- Méthode
Le poisson respire en milieu aquatique grâce à des branchies, lieu d’échange de dioxygène entre l’eau et le poisson
Conclusion: “Chez les animaux les échanges gazeux se font entre l’air ou l’eau et l’organisme par l’intermédiaire d’organes respiratoires : poumons branchies, trachées.”
A l’aide du cours complète le schéma bilan ci-dessous:
C. L’argyronète ça bulle pour elle
A partir de la vidéo , écrire un texte pour expliquer le comportement de l’argyronète et le rôle de ce comportement dans la respiration
La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux.