Partie 1 : Unité et diversité des êtres humains

campagne SOS racisme

Expliquer le slogan de l’affiche en justifiant votre réponse.

Malgré leurs différences: couleur des yeux, couleur des cheveux, taille, corpulence, handicap… Les personnages semblent appartenir a la même “race” car ils se ressemblent: forme du corps, forme des yeux..

Chapitre 1 : ressemblances et différences entre les  individus

En biologie un caractère est un  trait caractéristique d’un être vivant.

Pour vérifier si vous avez compris la notion de caractère, regarder ces deux personnes et noter 2 caractères qu’ils ont  en commun et 2 caractères qui les  différencies.

Alain FournierLéon Tolstoi

Alain fournier                                           Léon Tolstoï

Les êtres humains possèdent des caractères communs et des caractères propres à l’individu.

Chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres.

Comment expliquer la diversité des êtres humains et le maintien de caractères commun ?

      I/ Etude d’une famille

A. Etude d’un arbre généalogique

arbre1arbre2

Explication de la légende:

– Chaque ligne représente une génération

– Un homme est représenté par un carré, une femme par un rond

– Les traits représentent la filiation

– La coloration des symboles représente la présence ou l’absence du caractère étudié

activité

Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires.

Exercice: famille Targaryen

B. Variations de caractères au cours d’une vie

 
croizon

  1.  

 

 

Voir les exploits de Philippe en vidéo

Point démarche:

Hypothèse:

Le caractère acquit au cours de la vie n’est pas héréditaire

Expérimentation :

Nous avons proposé de faire acquérir un caractère a des souris, de les laisser se reproduire et de votre si le caractère acquit est présent dans la descendance. Le caractère acquit est “queue coupée”

Conséquences testables:

Si les souriceaux ne possèdent pas de queue alors le caractère acquit au cours de la vie est héréditaire.

– Si les souriceaux  possèdent une queue alors le caractère acquit au cours de la vie n’ est pas héréditaire.

Résultat: 

L’ensemble des souriceaux possèdent une queue.

Conclusion:

Le caractère acquit “queue coupée” n’a pas été transmit a la descendance. Le caractère acquit au cours de la vie n’est pas héréditaire.

Attention une conclusion doit avoir la forme “je vois” donc je conclus”.Les mots “car” et “parce-que” sont à bannir.

Les conditions de vie peuvent modifier certains caractères.

Ces modifications ne sont pas héréditaires. 

Comment expliquer la transmission des caractères héréditaires ?

II/ La transmission de l’information héréditaire

Rappel de quatrième : La fécondation

La fécondation est la fusion des deux cellules reproductrices: Le spermatozoïde et l’ovule

Comment se fait la transmission de l’information héréditaire lors de la fécondation ?

 

Vidéo résurrection des mammouths:

Comment les scientifiques comptent-ils faire revenir les mammouths ?

Réponse élève: Les scientifiques comptent intégrer une cellule de Mammouth dans l’ovule d’une éléphante et implanter le résultat dans l’utérus d’une éléphante.

L’information héréditaire se trouve dans la cellule mais dans quel élément de la cellule

Rappel de sixième: La cellule est l’unité de base d’un être vivant, elle est constituée d’un noyau, d’un cytoplasme et d’une membrane cellulaire

Hypothèse : l’information héréditaire est transmise dans le noyau

Imaginer une expérience:

Nous allons intégrer un noyau de cellule provenant d’un mammouth  dans un ovule provenant d’une éléphante r et regarder si  la descendance est constituée d’éléphants ou de mammouths. 

Conséquences testables :

Si la descendance est constituée de petits mammouths alors l’information héréditaire se trouve dans le noyau

Si la descendance est constituée de petits éléphants alors l’information héréditaire ne se trouve pas dans le noyau

Pour des raison de commodité il a été préféré l’utilisation du Xénope (Crapaud très utilisé dans les laboratoires) pour l’expérience.

Expérience de Gurdon :

gurdon

L’information héréditaire se trouve dans le noyau

Devoir maison :  Dolly le premier clone est une brebis

Ou se situe, dans le noyau, l’information héréditaire ?

III. Le support de l’information héréditaire

Le travail est réalisé en TP tournant d’après le document téléchargeable ici : activite2 , mais les étapes vont-être vu successivement sur le site.

étape 1: observation de noyau de cellule de jacinthe au microscope

Consigne: Réaliser une observation du contenu du noyau de la cellule de jacinthe et réaliser un dessin d’observation.

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Racine de jacinthe G* 40
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Racine de jacinthe G* 100
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Racine de jacinthe G*400

Dans les noyaux ou dans les cellules on peu apercevoir des formes soit ovoïde ou des formes de “bâtons” : Les chromosomes.

Etape  2 : Réaliser un caryotype
Le caryotype regroupe l’ensemble des chromosomes d’une cellule réunis par paire de chromosomes identiques et classés par paire
Classer et coller les chromosomes pour réaliser le caryotype de la cellule distribuée. Numéroter les paires.

(bac 92- Amiens, Paris,...) schémas de Alain Gallien
(bac 92- Amiens, Paris,…) schémas de Alain Gallien
travail de Laure
travail de Laure

Un peu d’histoire des sciences: le premier caryotype humain: http://www.universcience.tv/video-microscope-optique-1er-caryotype-639.html

 étape 3 : Comprendre un caryotype

Exemple de caryotype d'une femme
Exemple de caryotype d’une femme
exemple de caryotype d'un homme
exemple de caryotype d’un homme

1. Déterminer le nombre de chromosomes des deux individus.

2. Déterminer la différence entre les deux. I

3. Déterminer le nombre d’exemplaire de chaque chromosome

Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe.

Hypothèse : les chromosomes portent l’information héréditaire

Conséquences testables : si les chromosomes portent l’information héréditaire alors une anomalie des chromosomes doit entrainer une anomalie des caractères.

Source: Svt Magnard 3e
Source: Svt Magnard 3e

Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.

Les  chromosomes présents dans le noyau sont le support du programme génétique