Rappel:
Les êtres vivants assurent leur descendance par reproduction sexuée. Celle-ci nécessite un mâle et une femelle.
Les nouveaux individus proviennent d’un œuf résultat de la fécondation
Chez les plantes, les fruits et les graines sont produits par reproduction sexuée. Les graines se forment à partir des l’ovule contenus dans le pistil.
I. Se reproduire en milieu aquatique
A. Exemple du saumon sauvage
Décrire les étapes de la vie du saumon
B. Différents exemples
Compléter le tableau ci-dessous en vous informant sur les documents (Cliquer sur l’image pour faire apparaître le document)
Etre vivant | Cellule reproductrice femelle | Cellule reproductrice mâle | Lieu de rencontre | |
Cerf | ovule | Spermatozoïde | Dans la femelle | Fécondation interne |
Fucus | ovule | Spermatozoïde | Dans la mer | Fécondation externe |
oursin | ovule | Spermatozoïde | Dans la mer | Fécondation externe |
truite | ovule | Spermatozoïde | Dans la rivière |
Fécondation externe |
La reproduction sexué animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle
L’union des cellules reproductrices mâle et femelle a lieu dans le milieu ou dans l’organisme
quel est le rôle des cellules reproductrices?
II. Le rôle des cellules reproductrices
A. Une expérience historique
Réaliser une analyse de l’expérience permettant de mettre en évidence le rôle des cellules reproductrices.
B. Observation avec des moyens modernes
Reproduction chez l’oursin. par Roger_NYMO
Réaliser un schéma représentant le devenir des cellules reproductrices
Le résultat de la fécondation est une cellule œuf à l’ origine d’un nouvel individu
Ces espèces sont menacées en Sarthe
Pourquoi?
Déterminer des hypothèses
III. Origine de la disparition des espèces
A. Conditions du milieu
Voir en plein écranLes conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce
B. Influence de l’Homme
Comment l’Homme influence t-il la reproduction ?
être vivant étudié choisi parmi les exemples suivants(documents accessibles en cliquant sur l’image):
En t’aidant des informations apportées par les documents, explique comment l’Homme influence la biodiversité en modifiant la reproduction sexuée des espèces animales. Tu présenteras ta réponse sous forme d’un texte court indiquant les étapes de ton raisonnement.
La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu
L’Homme peut influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité