Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu

Rappel:

rapel

Les êtres vivants assurent leur descendance par reproduction sexuée. Celle-ci nécessite un mâle et une femelle.

Les nouveaux individus proviennent d’un œuf résultat de la fécondation

Chez les plantes, les fruits et les graines sont produits par reproduction sexuée. Les graines se forment à partir des l’ovule contenus dans le pistil.

I.  Se reproduire en milieu aquatique

A. Exemple du saumon sauvage

Décrire les étapes de la vie du saumon

 B. Différents exemples 

Compléter le tableau ci-dessous en vous informant sur les documents (Cliquer sur l’image pour faire apparaître le document)

cerf élaphe
cerf élaphe
Fucus_vesiculosus_Wales
Fucus vésiculosus
Iris_haynei_(photo_by_Pixie)
Iris
Oursin
Oursin

 

 

 

Etre vivant Cellule reproductrice femelle Cellule reproductrice mâle Lieu de rencontre  
Cerf ovule Spermatozoïde Dans la femelle Fécondation interne
Fucus ovule Spermatozoïde Dans la mer Fécondation externe
oursin ovule Spermatozoïde Dans la mer Fécondation externe
truite ovule Spermatozoïde Dans la rivière

Fécondation externe

La reproduction sexué animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle

L’union des cellules reproductrices mâle et femelle a lieu dans le milieu ou dans l’organisme

quel est le rôle des cellules reproductrices?

II. Le rôle des cellules reproductrices

A. Une expérience historique

culotte

 

Réaliser une analyse de l’expérience  permettant de mettre en évidence le rôle des cellules reproductrices.

B. Observation avec des moyens modernes


Reproduction chez l’oursin. par Roger_NYMO

Réaliser un schéma représentant le devenir des cellules reproductrices

fecond

Le résultat de la fécondation est une cellule œuf à l’ origine d’un nouvel individu

menacée

Ces espèces sont menacées en Sarthe

Pourquoi?

Déterminer des hypothèses

III. Origine de la disparition des espèces

A. Conditions du milieu

Voir en plein écran

Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce

B. Influence de l’Homme

Comment l’Homme influence t-il la reproduction ?

être vivant étudié choisi parmi les exemples suivants(documents accessibles en cliquant sur l’image): 

chevaine-leuciscus-cephalus-photo
Chevaine
chevecherfreze26032008
Chevêche
Tyto_alba
Chouette effraie

 

 

 

 

 

En t’aidant des informations apportées par les documents, explique comment l’Homme influence la biodiversité en modifiant la reproduction sexuée des espèces animales. Tu présenteras ta réponse sous forme d’un texte court indiquant les étapes de ton raisonnement.

La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu

L’Homme peut influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité