Angers: Un dinosaure dans la cave


Document 1: Article de presse du journal le parisien «Une dame nous contacte au Muséum et nous dit: «Voilà, j’ai trouvé quelque chose de bizarre dans ma cave.» En allant sur place, on constate la présence d’un os massif». Ce fémur «surprenant par sa taille», 51 centimètres

de long, «nous met rapidement la  puce à l’oreille. (…) On se rend compte qu’on est devant un animal qu’on ne connaissait pas», raconte Benoît Mellier du muséum de sciences naturelles d’Angers. D’autres ossement ont ensuite été extraits. C’est le fossile d’un prédateur marin de cinq à six mètres de long de la famille des plésiosaures, vieux de plus de 90 millions d’années.

«Le travail ne fait que commencer» pour tenter de comprendre comment ce spécimen s’est retrouvé dans la région de Saumur et plus largement «de retracer l’histoire et l’évolution des plésiosaures, de comprendre comment ils sont apparus, comment ils ont évolué et pourquoi ils ont disparu», insiste Peggy Vincent.

 

Document 2: échelle des temps géologiques simplifiée

En utilisant les documents justifier que la découverte de ce fossile nous prouve un paysage de la Sarthe du Crétacé supérieur très différent différent du paysage actuel (pour réussir: place la découverte sur l’échelle des temps géologique et détermine le mode de vie du fossile)