Compétences évaluées en classe de sixième

Quelque soit la compétence travaillée, le degré d’acquisition sera toujours représenté de la manière suivante:

Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne Maîtrise

Évaluation des compétences en SVT

    1. Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème

    2. Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse

    3. Interpréter des résultats , en tirer une conclusion

    4. Formaliser une partie de sa recherche sous forme écrite ou oral

    5. Etre acteur de ses apprentissages

    6. Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte

    7. Choisir et utiliser le matériel adapté pour mener une observation, une mesure, réaliser une expérience, une production

    8. Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’ outil utilisé

    9. Garder une trace écrite ou numérique de ses recherches, des observations, et des expériences réalisées

    10. Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale

    11. Effectuer des recherches . Extraire des informations pertinentes et les mettre en relation pour répondre a un problème

    12. Rendre compte d’observation, d’expériences… en utilisant un langage précis

    13. Exploiter un documents constitue de différents supports ( texte, schéma,graphique, tableau…

    14. Utiliser différents modes de représentation ( texte, schéma,graphique, tableau, dessin, croquis…)

    15. Expliquer un phénomène à l’oral ou à l’écrit

    16. Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats

    17. Adopter une attitude responsable vis à vis de sa santé, de la sécurité, de l’environnement

    18. Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire

    19. Maîtriser les notions d’échelles

    20. Se situer dans son environnement