La paraplégie de superman

Christopher Reeve (né le 25 septembre 1952 à New York, mort le 10 octobre 2004 à Mount Kisco) est un acteur américain, réalisateur et écrivain, connu principalement pour ses interprétations de Superman, mais aussi pour celle du milliardaire averti Lewis dans “Les Vestiges du jour”.

Christopher Reeve, qui a interprété Superman quatre fois de suite au cinéma, a été  choisi en 1978 parmi 200 comédiens pour le rôle du super-héros qui fera de lui une star internationale. Devenu tétraplégique* à la suite d’une chute de cheval survenue le 27 mai 1995, il milita alors pour la cause des personnes handicapées.

La lésion dont Christopher Reeves fut atteint est une lésion dîte « haute »; au niveau des vertèbres cervicales ( du cou)

Chez certains personnes des lésions plus basses (au niveau des vertèbres lombaires par exemple) entraîne la paralysie des membres inférieurs seulement: on parle alors de paraplégie.

Une longue période de rééducation peut permettre la récupération de certains mouvements réflexes mais les mouvements volontaires sont définitivement impossibles.

Tétraplégique*: paralysie des 4 membres

Déterminer l’origine de la paralisie survenue suite à une chute de cheval en explique pourquoi il n’y a plus de sensation ni de mouvement.

Ton explication doit être argumenté en utilisant les notions de récepteur, nerf sensitif, nerf moteur, mouvement

Laisser un commentaire