Les nourrissons atteints de la maladie bleue présentent des lèvres bleutées et une respiration accélérée. Ils doivent être opérés dès les premières années de leur vie.
A partir de document,nous allons chercher l’origine de l’anomalie qui a rendu ces enfants.
Dans le document 1 nous avons un schéma de la circulation du sang extrait d’un cours de CM2.
Dans le document 2 nous avons un schéma du cœur d’un enfant atteint du syndrome du bébé bleu.
- Déterminer les différents types de vaisseaux sanguins( document 1)
- Pour chaque type déterminer si le sang qu’il contient “va au cœur” ou “vient du cœur”.( document 1)
- Déterminer si le sang représenté en bleu est “riche ” ou pauvre en dioxygène.
- Déterminer où se trouve l’anomalie( document 2)
- A votre avis que va t-il se passer au niveau du cœur chez un enfant malade?
- Sachant que le sang oxygéné est très rouge alors que le sang pauvre en dioxygène se colore en bleue, expliquer pourquoi l est important pour la vie de l’enfant de corriger cette malformation.