Migraines pour un ver de trop

Depuis 7 ans, elle souffrait de maux de tête réguliers. Mais à chaque fois, des médicaments venaient à bout de ces migraines passagères. Jusqu’à la dernière fois, quand la migraine a duré plus d’une semaine, bientôt doublée de troubles visuels avec une vision centrale devenant floue. Alors cette Australienne de 25 ans est allée consulter. La surprise de ce qui lui démangeait régulièrement le cerveau a été totale.

Les médecins lui prescrivent un IRM pour voir l’intérieur de son crane. À la vue des résultats, ils pensent qu’il s’agit d’une tumeur bénigne, qu’il s’agit de retirer – ce qu’ils font. Mais après l’opération ils découvrent qu’il s’agit en fait d’un kyste remplis de larves de ténia, autrement connu sous le nom de ver solitaire, rapporte The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene. Le mal qui affecte la jeune australienne porte un nom : elle souffre de neurocysticercose, ou cysticercose cérébrale.

Si la cysticercose – le fait d’être colonisé par un ver solitaire, souvent après avoir consommé de la viande pas assez cuite – est un mal désagréable mais considéré comme bénin, la neurocysticercose est en revanche un facteur majeur (certains parlent d’”épidémie cachée”) de migraines, déficiences visuelles, épilepsies, méningites ou démences. Dans le cas de la jeune barista, la découverte précoce du nid de larves a permis de lui éviter de plus grands maux.

Quel que soit le mode de contamination, la cysticercose résulte soit d’une viande mal cuite, soit d’une hygiène négligée, même de façon temporaire. Il est donc conseillé de veiller à la bonne cuisson de la viande, en particulier de porc, et de se laver régulièrement les mains.

Source yahoo.fr

  1. Donner l’élément à l’origine des migraines.
  2. Donner la façon de se protéger face à ce risque.
  3. Établir une hypothèse sur le  lien entre la position de ce kyste et les symptômes visuels

Laisser un commentaire