Origine de la fosse des Mariannes

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue. Il s’agit de l’endroit le plus profond de la Terre.

Le point le plus bas se situerait, selon les relevés, à 10 994 mètres de profondeur. Sachant que l’Everest culmine à 8 050 mètres d’altitude, ça signifie que nous pourrions l’engloutir entièrement dans la fosse océanique. Cela dit, s’il y a peu d’aventuriers qui ont atteint le sommet de l’Everest, encore moins ont plongé dans les profondeurs abyssales.

Située dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique, au sud du Japon, la fosse des Mariannes a été découverte en 1875. Elle a été étudiée pour la première fois dans son intégralité en 1951 par le HMS Challenger II, qui a donné le nom anglais au point le plus bas de la fosse, « Challenger Deep ». Elle se situe à la frontière des plaques tectoniques où la plaque pacifique passe sous la plaque philippine.

En effet, une fosse océanique est une dépression sous-marine profonde présente dans les zones où une plaque tectonique (plus dense) plonge sous une autre plaque (moins dense) avant de s’enfoncer dans le manteau terrestre. Cela forme une longue et large crevasse extrêmement profonde.

  1. Déterminer en quoi cette région du globe est extra ordinaire.
  2. A l’aide des documents ci dessus, Compléter le schéma ci dessous ( à recopier dans son cahier) en indiquant le nom des plaques tectoniques en jeu.
  3. Indiquer avec une flèche le sens de déplacement des plaques l’une par rapport à l’autre.

Pour les curieux: la vie a su s’adapter a de telles profondeurs avec des êtres vivants des plus étranges. Bonne découverte

Laisser un commentaire