Une nuit à la rencontre des suceurs de sang

Gifs Animés Chauve-sourisHier, je me suis rendu à la découverte des chiroptères, autrement appelées chauve souris lors d’une sortie organisé par la LPO( Ligue de Protection des Oiseaux)dans le cadre de la nuit des chauves qui est organisée chaque année.Après une petite présentation, julien nous a accompagné dans la campagne a la rencontre de ces charmantes petites bêtes.

Rapide présentation de ce drôle de groupe les chiroptères.

Ce sont les seuls mammifères volant, leurs ailes sont constitués de leurs doigts LO6DA24599973981233668954entre lesquels s’étire un repli de peau appelé le patagium. (remarquer la ressemblance des os entre l’Homme et nos chiroptères).

Mais le plus épatant est leur perception de leur environnement, certaines espèces ont une vue équivalente à la notre( donc ne voient rien dans le noir) d’autre sont totalement aveugles.Elles se repèrent grâce a un système d’écholocation dont le principe est le suivant.

bat-echolocatingBat, la chauve souris, émet un son dans les ultra-son (l’Homme n’est pas capable de les entendre), ce son se propage et rebondit dès qu’il rencontre un obstacle. Bat réceptionne ce son, l’ensemble de ces signaux lui permettent d’avoir un aperçu 3D de son environnement. Les sons émis sont un critère de reconnaissance de l’espèce mais peuvent varié au sein de la même espèce selon l’activité: promenade, chasse ….

 

En Sarthe il y a une vingtaine d’espèces présentes, toutes sont insectivores, toutes sont protégées. En voici quelques-une:

Grand-murin_2008_1 oreillard photo-Pipistrelle-commune-2 rhinolophe

Sources: Office national des forêts; groupe chiroptère pays de Loire; plaquette chauve souris pays de Loire; Julien de la LPO lors de la nuit des chiroptères à st Sabine 72


Migration de la grenouille

CCI28022016C’est la rentré…Après quelques années de visites aux quatre coins de la Sarthe,la grenouille pose ses valises dans un nouvel établissement: Le collège Le Marin d’Allonnes.Non sans une pensée  pour les établissement de Vibraye et Tolstoï.

Une nouvelle année arrive pleine de découvertes, de  recherche et annonciatrice d’un travail nouveau avec la réforme du collège mise en place. L’organisation du site va donc être un peu modifié pour tenir compte de l’organisation en cycle, des EPI, de l’AP .

Comme toujours ne pas hésiter a envoyer un message via le formulaire de contact si vous avez des commentaire ou si erreur de ma part.

Bonne rentrée à tous


La mare et le jardin sortent de terre


De l’herbicide au parlement

arton1092Ils étaient au nombre de 48 parlementaires, de 13 nationalités et tendances politiques différentes. Tous se sont volontairement soumis à un test urinaire pour déterminer la présence du célèbre herbicide: le Glyphosate

« Les résultats de cette action symbolique doivent faire prendre conscience que l’omniprésence d’une substance potentiellement cancérigène et suspecte comme le glyphosate constitue un réel problème. Force est de constater que peu importe l’âge, le sexe, le pays d’origine, chaque citoyen est exposé à cette substance. Le glyphosate est littéralement partout dans notre environnement, notre nourriture, la bière, le vin, les jus, dans notre corps et donc dans notre urine », a déclaré Marc Tarabella, Eurodéputé  en charge de la Protection des consommateurs et de l’Agriculture.
Dans les secteurs d’Amérique du Sud où est cultivé le soja, le nombre de malformations congénitales a augmenté. Une étude menée au Paraguay constatait que les femmes qui vivent à moins d’un kilomètre des champs sur lesquels le glyphosate est épandu, ont plus de deux fois plus de risques d’avoir des bébés malformés Sources : notre-planete.info, ; consoglobe

  1. Dire pourquoi le Glyphosate est utilisé dans l’agriculture
  2. Donner les conséquences de l’utilisation de cet herbicide sur la santé

abracadabra que les cornes des vaches disparaissent

VacheAux États-Unis, des scientifiques viennent de publier dans la revue Nature Biotechnology une méthode de manipulation génétique. Le gène associé à la présence de cornes est en effet connu depuis longtemps. L’allèle (variété du gène) qui conduit à leur absence est baptisé Polled (signifiant écorné en anglais), et noté P. L’allèle entraînant leur présence, Horned (corné, et noté h), est dominant sur le précédent. Un animal de type Ph a donc des cornes.

C’est l’allèle P que l’équipe de chercheurs a ciblé. Grâce à une technique génétique connue,ils ont pu insérer dans l’embryon de bovins des allèles Polled, pour obtenir des individus PP. Cinq veaux sont nés en bonne santé, et sans cornes. Les chercheurs espèrent que leur méthode sera plus rapide que les croisements déjà effectués, et qui conduisent aujourd’hui à un pourcentage non négligeable : 10 % des limousines n’ont plus de cornes, d’après le reportage de France 3.Sources Futurasciences

 Donner le rôle des gènes, des allèles et les conséquences des modifications de ceux ci sur les caractères de la vache