BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR !

En France il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l (0,2g/l en Suède). Conduire en état d’ébriété, c’est-à-dire au delà de 0,8g/l, est considéré comme un délit. Dans les cas les plus graves, une peine de prison peut-être envisagée.

Problèmes : En quoi la consommation d’alcool peut-elle avoir des conséquences sur le comportement du conducteur ? Pourquoi cette loi apparemment stricte est-elle justifiée ?

Doc 1 : Définition de l’alcoolémie L’alcoolémie représente la quantité d’alcool dans le sang exprimé en gramme par litre (g/l). Une règle simple : chaque verre d’alcool augmente l’alcoolémie de 0,2g/l environ. Ainsi une consommation de trois verres dans une soirée correspond à un cumul de 3 x 0,2g/l soit 0,6g/l. Remarque : seul une longue période sans alcool permet de faire diminuer l’alcoolémie significativement.

Doc 4 : Définition du temps de réaction (code de la route) : On estime que la durée moyenne du temps de réaction dans des conditions normales est évaluée à une seconde environ. En cas d’alcoolémie même légère, le temps de réaction atteint environ 1,5 seconde.

Doc 5 : Mode d’action simplifié de l’alcool sur le système nerveux. L’alcool modifie la transmission du message nerveux de neurone à neurone dans le cortex cérébral. La relation entre organes récepteurs et organes effecteurs s’en trouve perturbé.

A l’aide des documents, décrivez puis expliquez les conséquences de la consommation d’alcool chez un conducteur. Justifiez par la même occasion, la loi française concernant l’alcoolémie au volant.


Marinland a besoin de vous

Dans la ville de Marinland,un volcan est apparu dans la nuit du 12 au 13 novembre.Une équipe de scientifique( VOUS!) est missionnée pour évaluer la dangerosité de ce phénomène .

La population attend votre expertise


Des déchets pour la bonne cause

Le collecte a mis en place, dans la continuité de sa démarche de développement durable, un point collecte. Cette année, nous collectons:

  • Les piles/ batteries usagées qui sont données au Téléthon
  • Les bouchons en plastiques qui sont donnés à l’IME de l’Hardengère au profit du handicap
  • Les cartouches d’encre d’imprimantes au profit de l’association enfance et partage

Donc je trie, je donne au recyclage et je fais une bonne action.