Le corps humain et la santé
Respiration
Pratiquer des démarches scientifiques
- La radio de Mme Malade
- J’inspire, j’expire quelle différence?- tableau
- ça c’est du coffre!
- Rejet de dioxyde de carbone chez la souris-eau de chaux
- Approvisionnement du muscle en dioxygène
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Digestion
Pratiquer des démarches scientifiques
- Un nouveau patient admit au centre allobobo
- Expériences historiques de Spallanzani
- Expérience historique de Réaumur sur la digestion
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- L’intestin grêle, de la maquette à la réalité
- La structure de l’intestin grêle: une maquette et des maths pour mieux comprendre
- Devenir des nutriments dans le tube digestif graphique
- Recherche du lieu d’entrée des nutriments dans le sang-tableau
- A la découverte de l’intestin grêle et de son rôle
Pratiquer des langages
- Gaston, Obélix et la balance…
- Recherche du lieu d’entrée des nutriments dans le sang-tableau
- A la découverte de l’intestin grêle et de son rôle
- placer les organes de l’appareil digestif
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Cœur et circulation
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Besoin du muscle et des organes
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Éliminer les déchets
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Comparer deux valeurs en SVT
- Découverte du rôle des reins- tableau
- Réaliser un compte rendu d’expérience
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Le vivant et son évolution
Respiration et occupation du milieu
Pratiquer des démarches scientifiques
- La pêche à la truite
- Mon poisson clown respire t-il ? Graphique
- influence de l’Homme sur la répartition des êtres vivants-cours ancien
- ou sont les truites?
- Dessin de trachée
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Comparer deux valeurs en SVT
- Un dessin d’observation raté
- Mon poisson clown respire t-il ? Graphique
- Dessin de trachée
- graphique- respiration végétaux
- Comparer deux valeurs en SVT
- Un dessin d’observation raté
- Mon poisson clown respire t-il ? Graphique
- Dessin de trachée
- graphique- respiration végétaux
Pratiquer des langages
- Les écrevisses et la pollution- tableau
- influence de l’Homme sur la répartition des êtres vivants-cours ancien
- Cours (vieux) Respiration et répartition des organismes vivants
- Respiration et occupation du milieu cour 2015
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Planète Terre, environnement et action humaine
Évolution des paysages
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Météo et climat
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Devenir citoyen