Carré vert

Le projet carré vert

 

Principe :

Étude de la biodiversité d’un site de proximité conjointe entre primaire/ maternelle et collège, mutualisation des données sur un site dédié avant transmission à des associations naturalistes pour participer aux inventaires nationaux de la biodiversité.

Objectifs :

– Découverte d’un milieu proche  et de la richesse du lieu.

– Découverte de la biodiversité

– Collaboration entre les écoles et le collège.

Initiation aux sciences participatives

Mode d’action :

Étape n°1 : Choisir l’emplacement de son CARRE

Délimitez l’emplacement du CARRE à proximité du collège et des écoles de secteur.

Étape n°2 : Entretenir son CARRE…en se retenant d’intervenir !

L’objectif est de laisser faire la nature. La zone ne doit subir aucun traitement, tonte…

Notre carré se situe dans le bois de Chaoué derrière le collège Kennedy Il sera délimité par les chemins sans marquage additionnel.

Étape n°2 : Observer son CARRE

Observer la vie qui s’y développe et à partager vos observations. Identifier les espèces présentes.

Pour l’observation, elle peut être faite en association entre écoliers et collégiens mais aussi de façon décalé dans le temps (avec sa classe uniquement).

Pour le collège nous avons répondu à l’appel à projet « A la rencontre de l’étonnante nature Sarthoise » proposé par le département ce qui nous permet d’avoir 3 interventions de l’association mes mots pour une aide à la découverte et à la détermination.

Le cadre de la cité éducative dans lequel est entrée la ville d’Allonnes a également permit au collège d’acquérir un peu de matériel d’observation qui peut-être mis à disposition des écoles de secteurs pour les sorties découvertes dans le cadre du projet.

Étape n°3 : Partager vos observations

Enregistrement des données sur le site de recensement de la biodiversité sarthoise « faune Maine »

Nous réfléchissons à la mise en place d’un site permettant la mise en commun des données accessible au plus grand nombre (petits et grands). La réflexion sur le mode de restitution des données quelque soit le degré de précision doit être menée conjointement entre les acteur des écoles et du collège.

Acteurs :

– Collège le Marin / écoles de secteurs intéressées

Partenaires :

– Mairie d’Allonnes/Association Naturaliste les Mots/ Département de la Sarthe/ Mission sciences éducation nationale : dispositif cité éducative

Contacts :

Mairie : Accord de principe pour la mise à disposition du carré de M. Leproust Maire d’Allonnes.

Éducation nationale : Marc Tavera conseiller pédagogique, Pascal Viard référent E3D et REP pour Allonnes.

Avantages

Inconvénients et solutions face à ces inconvénients

  • Facile à mettre en place
  • Aucun frais obligatoire
  • Adaptable partout
  • Travail commun et/ou en parallèle
  • Comparaison de carré entre secteurs.
  • Entre dans le cadre des actions « biodiversité » ( école au dehors)
  • Il est difficile de trouver un carré proche de toutes les écoles de secteur mais chaque école peut travailler sur son propre carré et comparer les données.

Thèmes possibles de travail (liste non exhaustive):

Sciences

– Biodiversité( adaptable de la maternel au collège)

– Saisons

– Dégradation matière organique

– Réseau trophique

– Action de l’Homme sur les paysages

Mathématiques

– Dénombrement

– « Statistiques »

– Grandeurs et mesures

– Renforcement de la liaison école / collège

Pour toute question contacter :

cedric.roland@ac-nantes.fr



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