Cette page présente l’ensemble des articles/ exercices à destination des élèves de sixième regroupés par thème et par compétence.
Découverte de l’environnement Terre
Situer la Terre dans l’espace et le système solaire; Les conditions de vie sur Terre; Les enjeux liés à l’environnement
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Adopter un comportement éthique et responsable |
S’approprier des outils et des méthodes
Mobiliser des outils numériques
Notion d’espèce et classification
Classer les organismes; Établir les liens de parenté; Notion d’espèce
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Adopter un comportement éthique et responsable |
S’approprier des outils et des méthodes
- Clé interactive pour la détermination de la faune du sol
- De l’observation en forêt à l’univers des monstres
- Sciences participative: opération papillons
- Rencontre avec l’école Langevin autour de la vie du sol
- Rencontre autour de la forêt et de la poésie
- Réalisation d’un herbier fantastique
- Un arboretum dans le collège
- exercice de détermination des papillons sphinx
- Réalisation d’un herbier du carré vert
- De la photo au dessin scientifique
- Identifier les papillons photographiés au séjour d’intégration
- Qui suis je? : Les mésanges
- De l’image au dessin d’observation
- Les coccinelles et la notion d’espèce
- Déterminer les êtres vivants du sol
- Clé de détermination de quelques êtres vivants du collège
Mobiliser des outils numériques
Pratiquer des langages
- Un ornithorynque, en plus, ça brille dans le noir
- Les coccinelles et la notion d’espèce
- Découverte d’un nouveau monde
- La notion d’espèce
Se situer dans l’espace et dans le temps |
Répartition des êtres vivants
Lien entre les conditions du milieu et la présence des êtres vivants; Impacts de l’Homme
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Chouette, une pelote
- La croissance d’une feuille
- la démarche de la salamandre
- Imaginer une expérience pour tester une hypothèse
- Réaliser un inventaire de la végétation.Liaison Maths / SVT
- Origine de la matière des êtres vivants-coursvieux
- Des pioupious comme voisins- graphique
- Enquête sur le régime alimentaire de la chouette
- La bardane: de la Terre à la lune
- Colonisation du milieu par les végétaux cour ancien
- La répartition des êtres vivants
Adopter un comportement éthique et responsable |
- 31 espèces officiellement disparues en 2020. A qui le tour?
- quand l’eau devient rouge, histoire d’une invasion
- La cistude d’Europe: action de l’Homme
- Attention invasion : La Perruche à collier envahit la ville de Goussainville
- Disparition du grand pinguoin
- La cistude d’Europe
- La grande migration des amphibiens
- Impact de l’Homme sur la colonisation du milieu par les espèces invasives-faire une BD
- Ce meurtrier aux yeux jaunes
S’approprier des outils et des méthodes
- Hiberner c’est quoi? exemple de la marmotte
- Mais ou est passé M. Bombyx?
- Les composantes de l’environnement : Le zoo de Palmyre
- la libellule au cours des saisons/ Tableau
- Mais ou sont passées les hirondelles?
- Enquête sur le régime alimentaire de la chouette
Mobiliser des outils numériques
Pratiquer des langages
- Plantes envahissantes en Sarthe
- Le Hérisson qui avait peur de l’hiver
- Ou es tu jolie demoiselle?
- Reconnaître plantes annuelles et vivaces
- La plante et le champignon, une relation donnant/ donnant en réalité augmentée
- Mais où est passé ma noix?
- Mais ou est passé M. Bombyx?
- La grenouille mangeuse de poules
- La cistude d’Europe: action de l’Homme
- Attention invasion : La Perruche à collier envahit la ville de Goussainville
- Pollinisation, quand l’amour s’en mêle
- Disparition du grand pinguoin
- Les composantes de l’environnement : Le zoo de Palmyre
- Le retour des migrateurs
- La migration du papillon monarque
- La cistude d’Europe
- Impact de l’Homme sur la colonisation du milieu par les espèces invasives-faire une BD
- La colonisation du milieu par le gui (extrait de la hulotte)
- Mais ou sont passées les hirondelles?
- La bardane: de la Terre à la lune
Se situer dans l’espace et dans le temps |
Origine et disparition de la matière organique
Besoins nutritifs des végétaux; recyclage de la matière organique
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Au voleur, mes feuilles
- Besoins des plantes pour leurs croissances
- La disparition des feuilles dans le compost, une nouvelle enquête de la grenouille
- Enquête sur le régime alimentaire de la chouette
Adopter un comportement éthique et responsable |
S’approprier des outils et des méthodes
- La plante et le champignon, une relation donnant/ donnant en réalité augmentée
- Reproduire ses plants de tomates sans graines
- La croissance d’une feuille
- se nourrir dans l’espace: le space fish
- exercice dégradation de la matière organique
- La croissance du phasme bâton-graphique
- Mesure de la croissance d’une feuille de plante d’intérieur
- Classer les éléments de l’environnement
- Réaliser un inventaire de la végétation.Liaison Maths / SVT
- Des pioupious comme voisins- graphique
- Construire un tableau (6)
- Réaliser un dessin d’observation en SVT
- Clé de détermination de quelques arbres du collège
Mobiliser des outils numériques
Pratiquer des langages
- Rencontre avec l’école Langevin autour de la vie du sol
- La croissance d’une feuille
- Un compost au collège mais Comment ça marche?
- Je fabrique l’engrais de mes plantes : l’urine
- Les hippopotames d’Escobar
- exercice dégradation de la matière organique
- Besoins des plantes pour leurs croissances
- La croissance du phasme bâton-graphique
- Mesure de la croissance d’une feuille de plante d’intérieur
- la sterne Arctique une sacrée globe trotter
- La disparition des feuilles dans le compost, une nouvelle enquête de la grenouille
- Réaliser un herbier original
- Ces plantes qui n’ont jamais vu la terre
Se situer dans l’espace et dans le temps |
Besoin et origine des aliments
Les producteurs locaux; manger bien, équilibre alimentaire; Transformation des aliments; Conservation des aliments
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Sans abeille, une production de fruit difficile
- Mission sauvetage: Un exposé et une démarche pour sauver l’espèce humaine
- Culture dans l’espace 1
Adopter un comportement éthique et responsable |
S’approprier des outils et des méthodes
Mobiliser des outils numériques
Pratiquer des langages
- Je compose mon p’tit déj’
- Origine de la tomate
- Le régime alimentaire du renard- tableau
- La ferme du haut Palluau
- L’origine des aliments: les pommes venues d’ailleurs
- Visite de producteurs locaux: la ferme de la Drouerie
- Manger équilibré: un petit déjeuner différent selon le pays
- Les étiquettes de nos aliments
Se situer dans l’espace et dans le temps |
Se reproduire
Reproduction des plantes à fleurs; Reproduction des végétaux sans fleurs; Cycle de vie/ stades de développement
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Adopter un comportement éthique et responsable |
S’approprier des outils et des méthodes
Mobiliser des outils numériques
Pratiquer des langages
- Invasion dans les rivières
- Le jardinier de la forêt amazonienne
- Abeilles, Hommes et alimentation
- quand l’eau devient rouge, histoire d’une invasion
- Quand une chauve souris joue à Cupidon
- Quand une plante “utilise” les fourmis pour coloniser son milieu
- L’invasion des ronces: Enquête de la grenouille
Se situer dans l’espace et dans le temps |
Devenir citoyen
- Le séjour d’intégration en image
- Sciences participative: opération papillons
- La ferme du haut Palluau
- L’origine des aliments: les pommes venues d’ailleurs
- Un petit déjeuner au collège
- Récolter, recycler: un acte citoyen au profit des associations handichien et AFM Téléthon
- Visite de producteurs locaux: la ferme de la Drouerie
- Visite de producteurs locaux: Les jardins de Vaujoubert
- Des déchets pour la bonne cause
- Vidéo du séjour d’intégration 2019
- La grande migration des amphibiens
- Ce meurtrier aux yeux jaunes
- Travail sur l’équilibre alimentaire avec une diététicienne
- Participation au recensement des oiseaux des jardins