La cistude d’Europe: action de l’Homme

La Cistude d’Europe est une tortue de  petite taille (20 cm au plus pour généralement moins de 1kg), présentant une carapace lisse et légèrement aplatie de couleur sombre, marquée de ponctuations ou de lignes jaunes tout comme les pattes, la tête et la queue. Les pattes sont palmées et pourvues de fortes griffes.

Document1 : Introduction de la tortue de Floride :

Importé des États-Unis jusqu’en 1997, cet animal fait encore l’objet de lâchés dans la nature (interdits par la loi depuis 2010) par des particuliers ne disposant plus des capacités pour les accueillir au stade adulte. Les apports de maladies ou parasites paraissent les risques les plus sérieux pour la cistude, avant les risques de compétition pour la nourriture. La reproduction de cette espèce exotique en milieu naturel est désormais confirmée et de nombreuses populations de cistudes sont aujourd’hui confrontées à la présence de l’espèce dans le milieu naturel.

tortu

 

Document 2 : La gestion conservatoire :

Le cycle biologique de la Cistude d’Europe implique la fréquentation de milieux variés.La gestion conservatoire a pour but d’entretenir l’ensemble des milieux de vie indispensables à l’espèce au cours de son cycle annuel. Cette gestion concerne :

• La réhabilitation (réouverture par broyage ou reconversion agricole) puis l’entretien par pâturage extensif ou fauches répétées des sites de ponte

• La conservation de la végétation aquatique et rivulaire (roselières, saulaies, cariçaies),

• L’entretien et la création de mares,

• Le maintien ou la création de connexions entre les milieux,

•La mise en place de dunes de ponte ou de solariums artificiels peut être proposée afin de palier leur manque sur certains sites, ou permettre l’observation de l’espèce par le public.

 

1.       Expliquer pourquoi la tortue de Floride peut-être qualifiée d’espèce exotique.

2.       Rédiger un texte de 5 lignes minimum permettant de mettre en évidence l’impact de l’homme sur la population de Cistude d’Europe.

I2    /1

I2    /2

F11    /3

Laisser un commentaire