Plantes envahissantes en Sarthe

Des opérations de lutte contre les plantes exotiques envahissantes sont engagées annuellement dès la mi-mai pour recenser l’apparition des foyers et de juillet à septembre pour les travaux d’arrachage manuel ou mécanique. Leur but est de permettre le maintien de l’équilibre des écosystèmes et de préserver les usages (navigation, pêche).

Elles se concentrent essentiellement sur le Loir avec l’arrachage de la jussie. Sur la Sarthe aval, on retrouve la jussie mais aussi le myriophylle du Brésil. Ces espèces se développent quasi exclusivement par reproduction végétative c’est-à-dire par bouturage et marcottage. L’arrachage consiste donc à enlever délicatement et intégralement les plantes en sécurisant le périmètre de travail avec des filets pour éviter la dissémination de fragments de plantes.

En fin de saison, un bilan quantitatif et cartographique  du domaine public fluvial est réalisé.

Les quantités prélevées sur les deux cours d’eau domaniaux sont d’une trentaine de tonnes annuelles. Ces travaux d’arrachage de plantes exotiques envahissantes demandent une attention permanente afin de limiter l’apparition et la propagation de foyers d’espèces végétales indésirables qui appauvrissent les écosystèmes aquatiques.

Laisser un commentaire