se nourrir dans l’espace: le space fish


Un élevage de poissons dans l’espace dès 2021 ?

Les astronautes pourraient bientôt devenir aquaculteurs… Non, il ne s’agit pas d’une reconversion, mais du programme Lunar Hatch : L’Ifremer de Palavas, Institut de biologie marine, et le CSUM, Centre Spatial Universitaire de Montpellier travaillent conjointement sur une mission des plus étonnantes : développer l’élevage de poissons dans l’espace.

Dès 2021, ils envisagent le lancement de nanosatellites chargés de 200 oeufs de poisson fécondés, pour expérimenter le programme Lunar Hatch sur l’ISS. L’objectif de ces recherches ? Parvenir à l’autonomie alimentaire des astronautes pour de futures missions lunaires et martiennes.

Dans le cas d’un équipage qui embarquerait pour une longue mission, vers Mars par exemple, la nourriture devient un enjeu crucial. Beaucoup d’agences spatiales réfléchissent à cette question. Il est difficilement envisageable d’apporter toute la nourriture nécessaire à une mission qui pourrait durer plusieurs années. D’ailleurs, les astronautes de la Station Spatiale internationale ont déjà mangé la première salade cultivée dans l’espace était mangée en 2015.

L’élevage de poisson présente certains avantages pour des élevages dans l’espace. Ils consomment trois fois moins d’oxygène que les animaux et produisent trois fois moins de dioxyde de carbone. D’aprés l’article de Consoglobe 

Rechercher dans l’article les informations utiles pour notre projet mission sauvetage.