La grenouille mangeuse de poules

Une grenouille énorme capable d’avaler des poules : voilà le cauchemar des écologistes du Sud-ouest. Originaire des Etats-Unis, la grenouille taureau prospère en France où sa progression semble inéluctable.

Document1 :

La grenouille taureau, originaire de Floride, a été introduite en France par le propriétaire d’un château pour agrémenter l’étang de son parc. Lors d’un hiver rigoureux, des individus se sont échappés dans la nature.

De 10 spécimens au départ, la grenouille a envahi la Gironde puis la Dordogne. Elle a gagné les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre.

En Floride, cette grenouille de 40 cm dont le poids peut atteindre deux kilos se nourrit de petits alligators. Sur notre continent, elle reste d’une taille plus modeste (400 à 500 grammes), mais elle fait preuve d’une voracité hors du commun : poissons, petites grenouilles, poules d’eau, tortues et même des chauves souris !… tout ce qui se trouve sur son chemin est susceptible d’être avalé !

Document 2 : Une éradication bien incertaine

Pour la plupart des espèces envahissantes, l’objectif est de réguler une population à un seuil où elle ne met pas en danger l’écosystème. Dans le cas de la grenouille taureau, les spécialistes préconisent une éradication totale tant qu’elle n’a pas encore gagné des territoires trop étendus. Mais cela coûte cher : en Angleterre, on a dépensé 35 000
euros pour éliminer la grenouille taureau de deux étangs en les asséchant ! Car les méthodes restent expérimentales : capture des individus à l’aide de pièges (nasses ou filets). En Allemagne, on a essayé la pêche électrique avec succès, et en Loir et Cher, on la chasse à la carabine !

  1. Expliquer pourquoi la grenouille taureau peut-être qualifiée d’espèce exotique.
  2. Déterminer le régime alimentaire de cette grenouille en floride et en Europe.
  3. Rédiger un texte de 5 lignes minimum permettant de mettre en évidence le rôle de l’Homme dans la colonisation des milieux par la grenouille taureau

Laisser un commentaire