Chapitre 1 : Origine de la matière des êtres vivants
La matière des êtres vivants c’est ce qui les constitue : la peau, les os, la chair, les organes….
I. La croissance des êtres vivants
A. La croissance du haricot
Nous avons mis des graines à germer régulièrement et noter la taille dans un tableau au bout de 20 jours.
Compléter le tableau en réalisant les mesures.
Age du haricot( jours) | 0 | 5 | 7 | 10 | 15 | 20 |
Taille du haricot (Cm) | 0 | 1.8 | 1.8 | 3.4 | 5.2 | 6.6 |
Réaliser le graphique de la croissance du haricot en fonction de l’âge du haricot.
B. La croissance de Calimero et Nuggets
Nous avons élevé, pesé pendant plusieurs jour nos deux poussins pour étudier leur production de matière.
Activité : la croissance des poussins
Les êtres vivants fabriquent de la matière.
Quels sont leurs besoins pour fabriquer de la matière?
II. Les besoins nutritifs des êtres vivants
A. Besoins nutritifs de la chouette effraie
Terreur au pays de la grenouille, d’après les dernières rumeurs la voisine chouette serait carnivore. La grenouille doit elle craindre pour sa vie? Menons l’enquête. |
Nos espions nous ont transmis une vidéo d’un nourrissage réalisée a l’intérieur même du domicile de la chouette.
Panique la bête est réellement carnivore et notre voisin rongeur en a fait les frais. Mais la cuisse de grenouille fait-elle partie de son menu?
Nos enquêteurs ont découvert que le rapace rejette les débris de ses proies après la digestion dans une pelote que l’on appelle : pelote de réjection. C’est la que nous allons trouver la preuve de ses agissements cruels et découvrir si la disparition de mon oncle kermit était réellement un départ en retraite pour une mare au soleil comme nous l’avions pensé.
A vous de réaliser l’étude de la pelote de réjection et de déterminer le régime alimentaire de ma voisine chouette.
Pour cela réaliser une dissection virtuelle de la pelote de réjection puis déterminer, grâce a une étude des os du crane présent dans la pelote le contenu de son repas. Oncle Kermit es-tu la?
La chouette produit sa matière à partir de la matière d’autres êtres vivants qu’elle prélève dans son environnement
B. Les besoins nutritifs des végétaux
Dans cette partie nous allons détailler les étapes de la démarche scientifique.
Etape 1: Le problème: Quels sont les besoins des végétaux pour fabriquer leur matière?
Etape 2 : Hypothèses :
- La plante a besoin d’eau
- La plante a besoin de lumière
- La plante a besoin d’engrais
Etape 2 : Expérience : Nous avons mis a germer des lentilles. Au bout d’une semaine nous les avons taillées pour qu’elles mesure toutes 13 Cm. Puis nous avons placé les pots dans des conditions différentes selon l’expérience:
Expérience | Contenu du Test | Contenu du témoin |
La plante a besoin d’eau | plante taillées, terre, lumière, engrais | plante taillées, eau, terre, lumière, engrais |
La plante a besoin de lumière | plante taillées, eau, terre, engrais | plante taillées, eau, terre, lumière, engrais |
La plante a besoin d’engrais | plante taillées, eau, terre, lumière | plante taillées, eau, terre, lumière, engrais |
Etape 3: Les conséquences testables
- Si la plante sans eau (test) fabrique moins de matière que la plante avec eau alors la plante a besoin d’eau pour fabriquer sa matière.
- Si la plante sans lumière (test) fabrique moins de matière que la plante avec lumière alors la plante a besoin de lumière pour fabriquer sa matière.
- Si la plante sans engrais (test) fabrique moins de matière que la plante avec engrais alors la plante a besoin d’engrais pour fabriquer sa matière.
Etape 4 :lecture des résultats
Expérience | Mesure du test | Mesure du témoin |
La plante a besoin d’eau | Morte | 18 |
La plante a besoin de lumière | 13 | 18 |
La plante a besoin d’engrais | 18 | 18 |
Pour sa croissance les végétaux ont besoins d’eau, de matière minérale et de lumière.
Bilan: Tout les organismes vivants se nourrissent de matière minérale ou de matière provenant d’autres organismes vivants qu’ils prélèvent dans leur milieu