influence de l’Homme sur la répartition des êtres vivants-cours ancien

Impact de la ligne Ligne Grande Vitesse Bretagne -Pays de Loire

La LGV Bretagne-Pays de la Loire, est un futur prolongement de la LGV Atlantique vers Rennes et Nantes, d’une longueur de 182 km auxquels s’ajoutent 32 km de raccordements. Son objectif est d’améliorer le voyage entre  la Bretagne et les Pays de la Loire . Sa mise en service est prévue le 15 mai 2017. Le tracé coupe les campagnes dans le territoire de nombreux êtres vivants.

Écoutons ces habitants qui racontent l’impact de la ligne LGV sur leur quotidien:

Déménagement forcé

Ce couple d’hirondelles des rivages, espèce migratrice, venait chaque année en compagnie de dizaines d’autres couple se reproduire dans une carrière abandonnée aux alentours de la ville de Connéré (Sarthe). Malheureusement pour faire passer la ligne, cette carrière à été comblé. Les hirondelles des rivages étant des espèces protégées, un site artificiel
à du être mis en place non loin de la pour permettre la nidification des oiseaux.

Une vie de Crapaud

Moi, Bufo Bufo, le crapaud commun risque ma vie chaque année pour le bien de mon espèce. Chaque année, en mars, je quitte mon bosquet ou j’ai passé l’hiver pour une mare ou je me reproduit et en octobre je réalise le trajet inverse pour passer l’hiver à l’abri. Mais de gros engins sont venu et ont placés une butte  avec des rails dessus entre le bosquet et la mare rendant le trajet encore plus dangereux. Moi qui avais réussi a trouver un milieu sans route…Cette année, j’ai découvert par hasard un tunnel sous la voie ferrée, appelé crapauduc qui me permet de circuler sans risquer ma vie.

Sources LPO Sarthe-Eiffage

1. A l’aide des informations du document, compléter le tableau ci dessous (après l’avoir recopié)

Être vivant concerné Conséquences de la LGV Aménagement réalisé

2. Donner l’effet de la construction de la LGV sur la répartition des êtres vivants.

 

 

Laisser un commentaire