Partie 1 : Fonctionnement de l’organisme et production d’énergie
Lors d’une activité notre corps réagit: On a chaud, on respire plus vite, notre coeur bat plus vite. Pour mesurer ces changements nous avons mesuré le rythme cardiaque (en battement/minute), le rythme respiratoire ( en expiration par minute) et nous avons étudié une thermographie.
Repos | 5 flexions par minute | 15 flexions par minute | |
Rythme cardiaque (Bat par minute) | 52 | 82 | 120 |
Rythme respiratoire (expiration par min) | 15 | 33 | 52 |
Décrire l’évolution des rythmes cardiaques et respiratoires au repos et à l’effort
Correction :
Le rythme cardiaque augmente en fonction de l’effort fourni. Il passe de 52 battements par minute au repos à 82 battements par minute à l’effort.
Le rythme respiratoire augmente en fonction de l’effort fourni. Il passe de 15 expirations par minute au repos à 33 expirations par minute à l’effort.
En sciences il faut donner des valeurs et ne pas oublier les unités.
Et la température ??
Une thermographie met en évidence la température des différentes zones du corps. Les zones froides sont représentées en bleu tandis que les zones chaudes sont visible en rouge et blanc. |
Décrire le document
Le document montre un homme qui fait de la musculation. Les zones les plus chaudes sont les bras qui travaillent
Chapitre 1 : Les besoins du muscle et du corps
Comment expliquer ces variations de l’activité de l’organisme pendant un effort ?
Nous pensons que l’augmentation des rythmes cardiaques et respiratoires sert pour le fonctionnement des muscles.
I. Les besoins du muscle
Déterminer les besoins des muscles.
Idées :Les muscles ont besoin de protéines; Les muscles ont besoin de nourritures; Les muscles ont besoin de sang; Les muscles ont besoin de dioxygène
A. Les besoins en dioxygène
Dessiner une expérience pour voir si le muscle absorbe du dioxygène ou en rejette.
Extrait du compte rendu d’expérience de Sara Idée : Nous allons mesurer la quantité de dioxygène dans une boite fermée avec un muscle. Le TEST Nous allons mesurer la quantité de dioxygène dans une boite fermée sans muscle. Le TÉMOIN Et nous allons regarder comment évolue la quantité de dioxygène dans la boite. L’expérience est réalisée en utilisant une sonde qui capte la quantité de dioxygène qui est reliée a un ordinateur. Sur l’écran apparaît la courbe de l’évolution de la quantité de dioxygène dans la boite. Dans la boite contenant le muscle, la quantité de dioxygène a diminuée alors que dans la boite sans muscle elle est restée stable. Le muscle consomme du dioxygène |
B. Les besoins en « nourriture »
On utilise le même principe d’expérience pour savoir si le muscle consomme de la nourriture.
Mais quel est la nourriture du muscle?
1. Déterminer sous quelle forme la nourriture est présente dans le sang.
2. justifie que le muscle consomme du Glucose.
Lors des activités précédentes j’ai travailler les compétences de lecture de tableau
Mettons les en application: