Un blockhaus sur la plage

Jeudi 2 juin 2022, un effondrement s’est produit sur l’une des falaises de la côte d’Opale, à proximité de Wimereux dans le Pas-de-Calais. Ce type d’événement n’est pas rare pour la région, où les falaises composées de calcaire et d’argile sont soumises en continu à l’érosion active de la Manche, qui grignote petit à petit la côte.

Les éboulements emportent malheureusement avec eux tout ce qui se trouve au sommet de la falaise, y compris les anciens blockhaus construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Jeudi, c’est ainsi le blockhaus de la Rochette qui a fini par basculer dans le vide.

Suspendu en équilibre sur le bord de la falaise depuis des années, il se retrouve désormais sur le tas d’éboulis, plusieurs mètres plus bas. À proximité immédiate, comme tout au long du littoral, plusieurs autres vestiges de la guerre gisent déjà dans les flots, témoignant de l’implacable recul de la côte. Certains deviennent même des sites emblématiques, comme le blockhaus de Sainte-Marguerite-sur-Mer, planté verticalement dans la plage.

  1. Déterminer l’origine de ce bâtiment et sa fonction.
  2. Ou se trouvait le bâtiment avant le 2 juin?
  3. Ou se trouve t-il maintenant?
  4. Donner l’origine de cet effondrement

Laisser un commentaire