Le busard cendré: un acrobate qui niche en Sarthe

La grenouille s’engage dans le suivi et la protection des busards cendrés en Sarthe et vous propose de partager ses découvertes.Suivi en compagnie de Sarah de la LPO. Ils sont arrivés dans notre région pour nicher il y a quelques semaines dans les mêmes champs que l’année précédente et j’ai eu l’honneur d’en rencontrer quelques-uns.

Mais dans un premier temps faisons les présentations:

Le busard cendré est le plus petit et le plus gracile des quatre busards européens. Il a une silhouette  svelte et affinée.

 

Taille : 50 cm
Envergure : 97 à 115 cm.
Poids : 300 à 450 g

Monsieur est gris clair avec une barre noire sur les ailes

Madame est marron

C’est un oiseau migrateur. Il arrive en avril et repart en août-septembre. Il prend ses quartiers d’hiver en Afrique au sud du Sahara ou en Asie Méridionale. Il chasse à l’affût ou en volant à très basse altitude. A 2 ou 3 mètres de hauteur, il survole les champs et les fossés en longues glissades silencieuses.Grand amateur de micro-mammifères (surtout des campagnols des champs), il niche dans les plaines céréalières, en colonie, à proximité les uns des autres.

Virtuose de l’acrobatie, le couple se fait surtout remarquer par ses parades nuptiales au cours desquelles il exécute de longues glissades qui se terminent par une chute en vrille piquée. Il n’a pas son pareil pour échanger des proies en vol. Lorsque la femelle couve, elle reste sur le nid caché au milieu des champs et ne s’envole que pour récupérer la proie que lui amène le mâle.

 

La protection s’effectue en plusieurs étapes:

  • Repérage et dénombrement des adultes
  • Repérage des nids
  • Protection des nids
  • Baguage des petits

Laisser un commentaire