Partie 1 : Respiration et occupation du milieu
Le milieu choisi est la mare
Classer dans le tableau les êtres vivants selon s’ils vivent en milieu aquatique ou en milieu aérien.
Milieu aérien |
Milieu aquatique |
– Exemple : la libellule– – – |
– Exemple : l’élodée– – – |
Chaque individu vie dans son milieu et doit être capable d’y respirer.
Problématique :
comment les êtres vivants respirent-ils dans leur milieu de vie ?
Nous savons de l’école :
La respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être vivant et son milieu.
L’air se compose de diazote, de dioxygène et de dioxyde de carbone
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants
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I. Mise en évidence
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A. Les manifestations de la respiration : exemple du gardon
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Pour vérifier si il y a absorption de dioxygène lors de la respiration, nous avons mis un gardon (poisson) dans une cuve hermétique et nous avons mesuré l’évolution du taux de dioxygène en fonction du temps.
Les résultats des mesures réalisées en classe sont placés dans un tableau :
Temps (minutes) |
0 |
2 |
7 |
10 |
12 |
Taux de dioxygène (%) |
20.6 |
7.97 |
7.1 |
6.3 |
5.4 |
Au temps 0 la sonde est dans l’air puis elle est placée dans l’eau pour le reste de l’expérience.