Alerte au volcan à Gerbiville

“La ville de Gerbiville se développe au pied d’un ancien volcan appelé montagne chauve en raison de ses pentes dénudées et austères.Les premiers signes d’une activité volcanique se manifestent avec quelques fumerolles. Puis les habitants de la région se plaignent d’une odeur pestilentielle liée à des émanations de soufre. Les secousses sismiques se multiplient. Les 2 et 3 mai, dans un fracas épouvantable, la montagne vomit des nuages de cendres accompagnés d’éclairs. Les scientifiques, consultés, se veulent rassurants : la ville de Gerbiville est protégée d’éventuelles coulées de laves par le relief. En témoignage de sincérité, le gouverneur Bernard et sa femme s’installent dans la ville. Cependant une aiguille de 350 mètres, composée de lave solidifiée, surmonte la montagne…”

Notre belle ville est-elle menacée?

Pour le savoir nous allons comparer les roches issues de ce volcan avec celle des  deux  grand type de volcans connus. Travail d’après échantillons.

Roche issue d’un volcan Explosif Gerbiville Effusif
Dessin de la roche

échantillon d’Andésite

échantillon  de Gerbiville

échantillon de basalte

Afficher l'image d'origine

Description de la roche (couleur, densité…)

D’aprés vos observations et la comparaison des morphologies des volcans, déterminer le type de volcan qui s’est formé a Gerbiville. Justifier votre réponse

Laisser un commentaire