Indonésie : l’aéroport de Bali à nouveau fermé en raison d’une éruption volcanique

volcLe Monde.fr avec AFP | 22.07.2015 à 08h46 • Mis à jour le 22.07.2015 à 09h04

L’aéroport international de Bali était de nouveau paralysé mercredi 22 juillet en raison du volcan Raung entré en éruption depuis plusieurs semaines. Ce volcan qui culmine à quelque 3 300 mètres d’altitude dans l’est de la grande île de Java crachait un épais nuage de cendres, que les vents poussaient vers Bali, menaçant la sécurité aérienne.

En conséquence, « l’aéroport Ngurah Rai est de nouveau fermé temporairement à partir de la mi-journée (7 heures, heure française) », a déclaré un porte-parole du ministère des transports indonésien, ajoutant que les autorités suivaient de près l’évolution de la situation autour du volcan, sans préciser de date pour la réouverture de l’aéroport. Le volcanologue Gede Suantika a expliqué que le nuage de cendres atteignait une hauteur de 3 000 mètres et s’accompagnait de micro séismes et de coulées de lave abondantes.

Le mont Raung est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique.

1.       Donner le nom du volcan

2.       Déterminer la localisation du séisme.

3.       Donner 2 manifestations du volcan

4.       Emettre une hypothèse sur le type de volcan. JUSTIFIER

Laisser un commentaire