La Sarthe au coeur de l’évolution des insectes

Aujourd’hui, les insectes représentent 55% de la biodiversité présente sur terre et 85% de celle des animaux. Si un extra-terrestre emportait un échantillon du groupe le plus présent sur terre, il emporterait certainement des insectes.On en connait plus d’un millions d’espèces et on estime qu’il en existe actuellement 5 millions d’espèces.

Mais quand sont-ils apparus? La Sarthe au coeur de l’évolution des insectes

Perrichot2
insecte dans l’ambre

Les premières traces d’insectes datent d’il y a 400 millions d’années. on trouve deux types de fossiles: – les fossiles lithologiques: des traces ou empreintes sur les pierres

– Les fossiles conservés dans l’ambre

La Sarthe, dans les environs d’ Ecommoy, à révélée de nombreux fossiles conservés dans l’ambre.Ces fossiles ont été trouvé dans une couche d’argile située entre deux

Ambre Sarthe
Ambre Sarthe

couches de sable du maine. Dans les ambres d’ Ecommoy, datées de 100 millions d’années, les études ont révélées la présence de 35 espèces d’insectes différents répartis en 20 familles.

L’ambre d’Ecommoy est opaque (on ne voit pas au travers), il existe une technique pour “voir” son contenu que nous détaillerons plus tard.

Sources: conférence de Vincent Perrichot- Univ Renne 1

Laisser un commentaire