quand l’eau devient rouge, histoire d’une invasion


Un étang de Saint-Julien est recouvert d’une étonnante nappe rouge et verte. En cause, une fougère exotique qui se propage et menace poissons et plantes aquatiques.

L’étang du château de la Coste, dans le petit village de Saint-Julien, près de Saint-Brieuc, a quelque chose de lunaire, depuis quelques semaines. Une bien curieuse nappe rouge a recouvert entièrement la surface. On ne voit quasiment plus l’eau.Il s’agit d’une plante tropicale.

« Il y a quelques semaines, elle était verte. Puis elle est passée au rouge, confie un promeneur. Depuis quelques jours, sur un côté, cela reverdit. » Un couple, rencontré ce jeudi soir, se balade avec ses deux petites chiennes : « C’est très épais. L’autre jour, les filles (les chiennes) ont cru que c’était de la terre. Elles ont fini à l’eau ! »

Elle possède un rhizome ramifié qui se fractionne au fur et à mesure de la croissance de la plante. Ces frondes sont petites, vertes, rosées, ou teintées de rouge comme c’est le cas actuellement. Son taux de croissance est d’autant plus rapide que la température de l’eau est élevée.

Une invasion catastrophique

Les pêcheurs et les bénévoles de l’Association pour la pêche et la protection du milieu aquatique (APPMA) surveillent la progression de la plante comme le lait sur le feu : « On a peur que, par bouture, ça arrive sur les cours d’eau et notamment sur la retenue du Gouët. Si ça arrivait, ce serait ingérable. Si cette plante se met à couvrir tout le plan d’eau, elle le privera totalement de lumière et donc de toute vie », craint un pêcheur grand connaisseur des eaux douces du bassin-versant autour du Gouët.

Les collectivités préoccupées

Qui peut agir pour éviter une invasion catastrophique? La première inquiétude, c’est la présence de la réserve d’eau potable de Saint-Barthélémy située à moins d’un kilomètre, en aval : « Les agents de Saint-Brieuc agglomération et les pêcheurs ont sécurisé la sortie, en bloquant le déversement par une bâche flottante pour bloquer la plante », explique Claude Blanchard, maire de Saint-Julien.

Quelles solutions pérennes ensuite ? L’étang étant privé, les choses sont compliquées. Une réunion est prévue mi mai entre les collectivités et le propriétaire pour y réfléchir. Plusieurs hypothèses sont à l’étude : collecter la plante par le dessus, vider l’étang, ou y déposer des carpes qui se délectent de cette fougère…

Mais comment cette plante exotique a-t-elle pu arriver dans ce plan d’eau ? C’est le grand mystère… Plusieurs hypothèses sont évoquées : un oiseau qui aurait déposé une graine, ou quelqu’un qui aurait vidé son aquarium dans l’étang…

sources: Ouest France

Laisser un commentaire