Une nuit à la rencontre des suceurs de sang

Gifs Animés Chauve-sourisHier, je me suis rendu à la découverte des chiroptères, autrement appelées chauve souris lors d’une sortie organisé par la LPO( Ligue de Protection des Oiseaux)dans le cadre de la nuit des chauves qui est organisée chaque année.Après une petite présentation, julien nous a accompagné dans la campagne a la rencontre de ces charmantes petites bêtes.

Rapide présentation de ce drôle de groupe les chiroptères.

Ce sont les seuls mammifères volant, leurs ailes sont constitués de leurs doigts LO6DA24599973981233668954entre lesquels s’étire un repli de peau appelé le patagium. (remarquer la ressemblance des os entre l’Homme et nos chiroptères).

Mais le plus épatant est leur perception de leur environnement, certaines espèces ont une vue équivalente à la notre( donc ne voient rien dans le noir) d’autre sont totalement aveugles.Elles se repèrent grâce a un système d’écholocation dont le principe est le suivant.

bat-echolocatingBat, la chauve souris, émet un son dans les ultra-son (l’Homme n’est pas capable de les entendre), ce son se propage et rebondit dès qu’il rencontre un obstacle. Bat réceptionne ce son, l’ensemble de ces signaux lui permettent d’avoir un aperçu 3D de son environnement. Les sons émis sont un critère de reconnaissance de l’espèce mais peuvent varié au sein de la même espèce selon l’activité: promenade, chasse ….

 

En Sarthe il y a une vingtaine d’espèces présentes, toutes sont insectivores, toutes sont protégées. En voici quelques-une:

Grand-murin_2008_1 oreillard photo-Pipistrelle-commune-2 rhinolophe

Sources: Office national des forêts; groupe chiroptère pays de Loire; plaquette chauve souris pays de Loire; Julien de la LPO lors de la nuit des chiroptères à st Sabine 72

Laisser un commentaire