Un pesticide qui altère la reproduction de populations d’oiseaux

Le DDT (dichlorodiphényldichloroéthane) est un insecticide. Ce produit a été intensément utilisé à partir du début de la deuxième guerre mondiale contre les insectes ravageurs des cultures et les insectes porteurs de maladie. (INERIS, 2007).

Cependant, ce pesticide a également démontré des effets toxiques très importants vis à vis des populations aquatiques et terrestres dans les régions régulièrement traitées pour la démoustication. Selon différents auteurs, le DDT est en partie responsable du déclin sévère des populations européennes et nord-américaines d’oiseaux piscivores (mangeurs de poissons) et des oiseaux de proie, à cause d’un amincissement de la coquille des oeufs (Hickey, 1968 ;Ratcliffe, 1970 ; Peakall, 1970).

En effet, le DDT, ingéré à travers la consommation de poissons, empêche la formation normale de la coquille d’œuf : celle-ci est parfois si fine qu’elle est cassée lors de la couvée. Bien qu’interdit depuis les années 70 dans les pays occidentaux (principalement pour des raisons écologiques), on le retrouve encore aujourd’hui dans les sols et les eaux en raison de sa faible biodégradabilité.

1. Donner l’impact de l’insecticide sur l’environnement.

2. Représenter le trajet du DDT dans la chaîne alimentaire.

3. Malgré l’interdiction, déterminer pourquoi le DDT est toujours d’actualité.

Laisser un commentaire