Premier envol d’un Faucon crécerelle

En vacances dans les Cévennes, j’ai eu le plaisir de découvrir que le gîte abrite un couple de Faucon crécerelle dans un ancien pigeonnier. Je me suis attardé a observer mes voisins pour vous en décrire l’activité….

Je commence par observer des aller/ retour vers le coin de la bâtisse  Curieux, je m’approche et observe cette cavité d’ou vient toute l’agitation.J’y découvre deux charmante petite bouilles: de jeunes faucons crécerelles. ce sont donc eux les responsables de ce vacarme.Mais pourquoi piaillent-ils?L’heure est venu de se mettre a l’affût pour observer ce qui se passe Fauconneaux
apport Les cris se concentre lors de l’arriver d’un des parents avec de la nourriture. D’après mes observations, le régime alimentaire des fauconneaux se constitue de grillons, de lézards, de cigales, de petits rongeurs. L’arrivé d’un parent est le point de départ d’un lutte entre les petits pour l’accès à la nourriture, d’ou les cris.La journée se poursuit avec les inlassables aller/ retour des parents qui apportent la nourriture aux petits et se fini a la tombé du jour par un retour de toute la famille dans le pigeonnier.Le faucon étant un rapace diurne, il rentre à son abri pour la nuit.
 P1100974  

En fin de semaine les petits sont prêts.ils se rapproche du bord de l’abri jusqu’à se lancer, dans un premier temps pas très loin puis il prennent  progressivement confiance et se lancent dans les airs a la suite de leurs parents.