Quand jouer sur écran aide la recherche

Phylo est un jeu en ligne canadien, élaboré à l’université McGill, qui propose aux gamers d’aider les scientifiques à reconnaître des séquences d’ADN. Une façon ludique de faire progresser la science !

 On peut jouer à Tetris, bubble switch saga (ou son cousin lointain) et faire progresser la science ! L’université canadienne McGill a en effet lancé Phylo, un jeu vidéo en ligne où le simple gamer doit aligner des combinaisons de gènes symbolisées par des codes couleurs. Un passe-temps ludique qui doit permettre aux scientifiques de reconnaître des séquences ADN.

Comment ça marche ? Différentes séquences ADN (provenant d’espèces de mammifères dont l’humain) sont alignées horizontalement et disposées les unes au-dessus des autres. Les lettres composant le code génétique ont été remplacées par des blocs de couleur. Le joueur doit déplacer les blocs pour créer des colonnes de même couleur et gagner des points. Recréer un alignement permet de déterminer les séquences ADN qui ont été éliminées ou conservées au cours de l’évolution.

Une façon, pour les scientifiques, d’utiliser en douceur les ressources d’un maximum de cerveaux humains. Grâce aux alignements obtenus, des chercheurs en génomique pourront mieux comparer les séquences. Et déterminer les mutations génétiques qui accroissent le risque de développer l’une des 150 maladies que cible le jeu. À ce jour, plus de 200 000 puzzles ont ainsi été reconstitués. Toutefois, Phylo est bien plus compliqué que Tetris. Il est indispensable de lire attentivement le tutoriel pour comprendre le fonctionnement du jeu !

sources: La recherche, EDF pulse. com