Le parcours biodiversité de Vibraye: Journal d’une aventure

Voici le récit de nos travaux sur le parcours biodiversité

Le 14 octobre

Première rencontre avec Elodie de la LPO, c’est la ligue de protection des oiseaux mais ils ne s’occupent pas que des oiseaux. Mon professeur, alias la grenouille, nous a expliqué que cette association s’investit dans la défense de la faune et la flore et dans l’éducation des gens à la préservation de l’ environnement.

Nous avons appris ce qu’est la biodiversité: c’est l’ensemble des la faune (animaux) et de la flore (végétaux). En plus, on a appris a identifier les arbres du collège avec un guide.

Le 2 décembre

Découverte des milieux le long de la première partie du parcours. Les milieux étudiés sont le milieu de la rivière et la haie dont nous avons regroupées les principales caractéristiques de ces milieux dans le tableau ci dessous.

La rivière La haie
La rivière est caractérisée par de l’eau avec du courant, la présence d’une ripisylve :arbres,arbuste et plantes présents le long de la rivière. La haie est un alignement d’arbre et d’arbuste de grande diversité. Elle fournie un abri et de la nourriture pour les oiseaux. Elle abrite également un élément typique de nos paysages, l’arbre tétard.

Nos observations: chevreuil européen, ragondin, tarin des aulnes, buse variable

 Le 5 janvier

Découverte des milieux le long de la seconde partie du parcours. Les milieux étudiés sont le milieu du bâti et le milieu forestier dont nous avons regroupées les principales caractéristiques de ces milieux dans le tableau ci dessous.

Milieu bâti  Milieu forestier

Nos maisons peuvent abriter une biodiversité importante: Les moineaux, les rapaces nocturnes, les chauve souris, les hirondelles…

Le lierre qui pousse sur les maisons est également un abri pour les oiseaux.

Ce milieu a tendance à disparaître car les vieilles bâtisses sont restaurées ou détruites sans penser à l’accueil de la biodiversité

Le milieu forestier est caractérisé par la présence de diverses essences d’arbres (chêne, hêtre, boulot..).

La spécificité du milieu forestier est liée à son sol, l’humus forestier.

Nos observations: Corbeau freux, Pinson des arbres, mésange charbonnière, merle noir, faucon crécerelle, pic épeiche…

19 février

C’est parti, le projet à été accepté par le conseil général, la mairie, la communauté de commune, le collège, le FSE…

Notre travail: récolter et sélectionner les informations sur les différents milieux: la forêt, la haie, le bâti ou milieu urbain et la rivière; réaliser le prototype des panneaux qui seront envoyés à la fabrication pour une installation avant l’année scolaire…

Au boulot