Chapitre 3: La terre, planète active

I.                  Situation des zones d’activité sur le globe

angif

comparer les localisations des séismes et des volcans

On remarque qu’il existe des similitudes dans la localisation des séismes et des volcans

Comment expliquer que les séismes et les volcans sont au même endroit sur le globe terrestre ?

Les zones d’activité se superposent et délimitent des régions appelées PLAQUES.

  1. Indiquer le nombre total de plaques.
  2. Comparer la localisation des seismes et des volcans a la carte représentant les limites de plaque
  3. Préciser si les limites de ces zones stables correspondent aux limites des continents.
  4. Donner une définition du mot « plaque et de ses limites.

Plaque: zone peu active de la surface terrestre délimitée par des zones sismiques et/ ou volcaniques étroites et actives

Les activités du globe ont lieu aux frontières de plaques :

  • zone de dorsale
  • zone de fosse
  • zone de montagne

La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter les plaques.

Qu’est-ce qu’une plaque ?

Qu’il y a-t-il en dessous ?

I.                  Structure verticale des plaques

Le globe terrestre a un rayon de 6400 km alors que les forages les plus profonds réalisés par l’Homme ne dépassent pas 13 km.

Comment peut-on explorer la Terre dans ses profondeurs?

On va utiliser les ondes sismiques

Parallèle: rayons X pour voir l’intérieur du corps humain

litho

 

  1. le tableau ci-dessous grâce aux graphiques et au texte.
Au niveau de l’océan Au niveau du continent
Vitesse des ondes entre la surface du globe et 70 km de profondeur
Consistance du matériau traversé 
Vitesse des ondes après 100 km de profondeur
Consistance du matériau traversé 
  1. Expliquer ce qui se passe vers 100 km de profondeur.

La roche devient molle= fond

  1. Comparer la profondeur de ce changement sous l’océan et pour un continent .

Ce changement est plus profond pour un continent que pour un océan.

lit

La partie superficielle est rigide s’appelle la lithosphère ; cela correspond aux plaques, on parle alors de plaques lithosphériques.

La partie en dessous est plus molle et ‘appelle l’asthénosphère.

 

Les variations de la vitesse des ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer la lithosphère de l’asthénosphère.

La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l’asthénosphère qui l’est moins.

 

 II. Mobilité des plaques

A.     Expérience historique

On retrouve, de part et d’autre de l’Atlantique, sur les continents actuels, les fossiles de plantes et d’animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma. Comment des organismes terrestres n’ayant pas la capacité de traverser un si large océan ont-ils pu coloniser des aires continentales si éloignées les unes des autres? La réponse de Wegener est simple: autrefois, tous ces continents n’en formaient qu’un seul, la Pangée, présentant ainsi des aires de répartition cohérentes.

  1. Donne l’hypothèse de Wegener
  2. A partir de la carte au tableau indique le nom des continents sur le document.
  3. Coupe ces continents et replaces les selon l’hypothèse de Wegener
  4. Appel le professeur pour vérifier avant de coller
  5. Calculer la vitesse d’ouverture de l’océan atlantique (pour calculer la vitesse mesure la taille d’océan formé en combien de temps)
  6. Reconstituer la position des continents docs fournis il y a 23 millions d’année.( pour cela tu dois couper les continents, enlever les morceaux d’océan non présent il y a 23 millions d’années et replacer les continents)

Version animé réalisé par les élèves prochainement disponible

B.     Apport de l’étude des sédiments

Réalisation d’un gif animé sur l’ouverture de l’océan Atlantique a partir de la carte des ages des fonds océaniques

agedesfonds gif ter

Conclure si l’hypothèse de Wegener est validée par ces observations.