Parcours orientation

L’orientation est, à mon sens, l’étape la plus importante et la plus difficile du collège. Elle doit se travailler le plus tôt possible afin de donner un sens à sa scolarité. Le projet professionnel se construit tout au long de la scolarité. Il est a travailler par tous mais prends une importance encore plus forte lorsque les résultats scolaires sont fragile, donnant un sens, malgré les difficultés au travail scolaire. Celui devient un moyen d’acquérir l’orientation et la profession souhaitée.

Se renseigner

Quelques conseils pour travailler ton orientation

images

Etape 1: Te connaître

Il est important de trouver une orientation et un métier qui te correspond. Pour cela, il faut connaître ses goûts, ses capacités et ne pas oublier d’être Ambitieux. Pour cela, tu peux faire des quizz en ligne sur les site de l’Onisep ou des métiers.net. Tu découvriras les domaines qui te correspondent le plus et les métiers de ce domaine.

Etape 2: Te renseigner sur le métier et les études nécessaires pour y parvenir.Attention, il faut garder à l’idée une relation ambition/ compétences. Ne pas se mettre en tête de devenir médecin ou vétérinaire si l’on veut quitter l’école le plus vite.

Etape 3: Anticiper son parcours. Se renseigner sur le parcours qui te permettra d’accéder à la profession envisagée: Lieu de formation, type de formation professionnel ou non…

Quelques remarques:

  • S’engager dans la voie générale signifie viser des études longues
  • Pour une formation en alternance il faut trouver un patron et ce n’est pas facile
th-231x154-lmn_400.jpg
thumb-qu-est-ce-que-l-onisep--6109
button4C1

 

Commentaires fermés sur Parcours orientation