Quelque soit la compétence travaillée, le degré d’acquisition sera toujours représenté de la manière suivante:
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne Maîtrise |
Les compétences évaluées en SVT sont présentées ci dessous, chaque compétence est liée à une échelle descriptive (cliquer sur le lien) pour expliquer les attentes pour chaque compétence.
Télécharger le tableau plus échelles descriptives
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Compétences
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Compétences travaillées
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1
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Communiquer à l’oral
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Pratiquer des langages
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2
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Communiquer à l’écrit
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3
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Communiquer sous différentes formes (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas, dessin, etc.)
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4
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Lire, interpréter, exploiter et mettre en relation des données présentées sous différentes formes
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5
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Confronter les sources et estimer la validité des contenus, utiliser l’information en respectant le droit d’auteur
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Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
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6
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Échanger et communiquer grâce aux outils numériques
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Utiliser des outils numériques.
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7
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Savoir s’auto-évaluer
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Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
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8
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Mobiliser des méthodes et attitudes pour favoriser les apprentissages
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9
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Assumer un rôle dans un groupe, interagir entre membre du groupe, savoir co-évaluer un travail
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10
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Exprimer son opinion, respecter celle des autres et les règles (sécurité, règlement intérieur, etc.)
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Adopter un comportement éthique et responsable
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11
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Distinguer science et croyance, fait et opinion
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12
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Se questionner, formuler des hypothèses, proposer un protocole
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Pratiquer des démarches scientifiques
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13
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Manipuler, suivre un protocole, modéliser, mesurer.
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14
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Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique.
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15
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Calculer, estimer et contrôler des résultats, résoudre des problèmes impliquant des grandeurs
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16
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Argumenter des choix en matière de développement durable, de sécurité et de santé.
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Adopter un comportement éthique et responsable
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17
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Résoudre un problème en utilisant ses connaissances.
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Mobiliser et transférer ses connaissances
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18
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Se repérer dans l’espace et le temps à différentes échelles
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Se situer dans l’espace et le temps
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