Compétences SVT

Quelque soit la compétence travaillée, le degré d’acquisition sera toujours représenté de la manière suivante:

Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne Maîtrise

Les compétences évaluées en SVT sont présentées ci dessous, chaque compétence est liée à une échelle descriptive (cliquer sur le lien) pour expliquer les attentes pour chaque compétence.

Télécharger le tableau plus échelles descriptives

Compétences

Compétences travaillées

1

Communiquer à l’oral

Pratiquer des langages

2

Communiquer à l’écrit

3

Communiquer sous différentes formes (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas, dessin, etc.)

4

Lire, interpréter, exploiter et mettre en relation des données présentées sous différentes formes

5

Confronter les sources et estimer la validité des contenus, utiliser l’information en respectant le droit d’auteur

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

6

Échanger et communiquer grâce aux outils numériques

Utiliser des outils numériques.

7

Savoir s’auto-évaluer

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

8

Mobiliser des méthodes et attitudes pour favoriser les apprentissages

9

Assumer un rôle dans un groupe, interagir entre membre du groupe, savoir co-évaluer un travail

10

Exprimer son opinion, respecter celle des autres et les règles (sécurité, règlement intérieur, etc.)

Adopter un comportement éthique et responsable

11

Distinguer science et croyance, fait et opinion

12

Se questionner, formuler des hypothèses, proposer un protocole

Pratiquer des démarches scientifiques

13

Manipuler, suivre un protocole, modéliser, mesurer.

14

Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique.

15

Calculer, estimer et contrôler des résultats, résoudre des problèmes impliquant des grandeurs

16

Argumenter des choix en matière de développement durable, de sécurité et de santé.

Adopter un comportement éthique et responsable

17

Résoudre un problème en utilisant ses connaissances.

Mobiliser et transférer ses connaissances

18

Se repérer dans l’espace et le temps à différentes échelles

Se situer dans l’espace et le temps