Utiliser une enquête décalé pour travailler différents points du programme de troisième, voici l’objectif de la démarche.
2020 c’est parti pour une nouvelle saison
De nouveaux indices, une chasse au trésor dans le collège…
A toi de jouer
Scène de crime et indices: un indice mène à une activité
Empreinte de Main | Billet déchiré | Cheveu 2 | Empreintes de pied |
Paille | Terre | ||
Sang | Cheveu 1 |
||
Traînée de sang | Chiffon |
Enjambé | Cordelette |
Indices supplémentaires: Carte d’identité génétique du tueur– Carte d’identité génétique de la victime
Voila tu as toutes les informations pour résoudre l’enquête. Le tueur et le suspect se trouvent parmi les personnes présentées dans le tableau ici
Ce que les indices m’apprennent:
Indice | Compétences travaillées | Avancée Enquête |
Traînée de sang | Compréhension notions d’allèles, de gène, notion d’anticorps et détermination des groupes sanguins | Groupe sanguin de la victime |
Paille | Tirer des informations d’une vidéo | Localisation scène de crime |
Cordelette | Etude texte-Analyse caryotype | Sexe du tueur |
Empreintes de pied | Utiliser les informations d’un texte pour résoudre un problème | Taille du tueur (méthode 1) |
Enjambé | Réaliser un graphique | Taille du tueur(méthode 2) |
Cheveu 1 | Etude texte-Analyse caryotype | Sexe de la victime |
Cheveu 2 | Etude de texte, compréhension d’expérience | Habitudes et mode de vie de la victime |
Chiffon | Compréhension notions d’allèles, de gène, notion d’anticorps et détermination des groupes sanguins | Groupe sanguin du tueur |
Carte d’identité génétique du tueur | Lecture d’un document scientifique | Couleur cheveux et yeux |
Carte d’identité génétique de la victime | Lecture d’un document scientifique | Couleur cheveux et yeux |
Billet déchiré | Cliquer sur un lien | Pourquoi ça sert à quelque chose? |
Empreinte de Main | Lecture d’un document scientifique | A voir |
Archives | |
Panique au marin 2019: le meurtre à la brouette | |
Panique au marin 2018: pikapika |