Sixième
- A l’école de la forêt 2: représenter l’environnement
- Chouette, une pelote
- La chaîne alimentaire du sol
- La croissance du phasme bâton
- exercice de détermination des papillons sphinx
- la démarche de la salamandre
- Reconnaître les différentes étapes d’une démarche d’investigation scientifique
- Qui suis je? : Les mésanges
- De l’image au dessin d’observation
- Imaginer une expérience pour tester une hypothèse
- Construire un graphique
- Voyage dans le système solaire à l’échelle
Cinquième
- Rédiger un schéma bilan- Du texte au schéma
- Reconnaître les différentes étapes d’une démarche d’investigation scientifique
- Découvrir la démarche scientifique à travers l’expérience historique de Beaumont sur la digestion
- Découvrir la démarche scientifique à travers l’expérience historique de Spallanzani sur la digestion
- Découvrir la démarche scientifique à travers l’expérience historique de Réaumur sur la digestion
- Construire un graphique
- taille d’un dinosaure
- La notion d’échelle
- J’inspire, j’expire quelle différence?- tableau
- Comparer deux valeurs en SVT
Quatrième
- Les temps passés: découverte du temps à grande l’échelle
- Incendie en Sarthe: description d’une catastrophe naturelle
- Extraire des informations d’un article web du journal « le monde »
- Seisme en haute Savoie- extraire des informations vidéo/ texte
- C’est quoi la démarche scientifique?