Dolly brebis star

Le 5 juillet 1996, le premier mammifère à avoir été cloné à partir d’une cellule adulte “naissait” en Ecosse. 

C’est la plus célèbre des brebis. Le 5 juillet 1996, Dolly, premier mammifère à avoir été cloné à partir d’une cellule animale adulte, voyait le jour en Écosse. Vingt ans plus tard, ou en est-on?

Dolly, une révolution et une mort prématurée. Révélé en février 1997, le clonage de Dolly, réalisé par l’institut Roslin d’Édimbourg, est salué à l’époque comme une avancée scientifique majeure. Pour Dolly, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. La brebis vieillit prématurément. Elle souffre d’arthrite puis développe une maladie des poumons, qui lui vaut d’être euthanasiée en 2003. Sa dépouille naturalisée trône à présent au musée national d’Écosse.

Le clonage est une technologie lourde. Pour Dolly, les chercheurs ont transféré le noyau d’une cellule de glande mammaire prélevée sur une brebis adulte dans un ovocyte. Ils ont ensuite implanté l’embryon obtenu dans l’utérus d’une brebis “porteuse”. Dans le monde de l’élevage, “le clonage a été perçu comme un outil d’aide à la reproduction d’animaux”, selon Jean-Louis Peyraud, chercheur à l’Inra, l’institut français de recherche agronomique.Le clonage se porte bien aux Etats-Unis. Depuis 1996, des sociétés privées américaines ont  ainsi entrepris de cloner des  vaches donnant beaucoup de lait mais aussi des ovins et des porcins à haut potentiel.

Source: Europe1

  1. Expliquez qui est Dolly.
  2. Représenter l’expérience ayant donné naissance à Dolly en schéma
  3. Préciser comment cette découverte a été exploitée par la suite

Laisser un commentaire