Influence de l’environnement sur le phénotype: Les alligators du lac d’Apopka

Extrait  de l’ article de “pour la science”.

Depuis 50 ans, les scientifiques ont découvert divers animaux sauvages qui présentaient des anomalies souvent spectaculaires de leurs organes reproducteurs. Un des cas les plus notables est celui des alligators de Floride. Ainsi, Louis Guillette et ses collègues, de l’Université de Floride, avaient constaté une diminution importante du nombre d’alligators et une augmentation des mâles ayant un micropénis et diverses anomalies des testicules.

En analysant les sédiments du lac Apopka où vivent ces animaux, les chercheurs ont remarqué que ce lac avait été contaminé accidentellement par des insecticides organochlorés.  Cette molécule était-elle responsable des anomalies observées chez les alligators ?

À la fin des années 1990, L. Guillette et ses collègues avaient montré que le sang des alligators du lac Apopka contenait 10 à 20 fois plus de cet insecticide que celui des animaux des lacs voisins non contaminés. Et les œufs d’alligators dans ce lac renfermaient 100 fois plus de pesticides organochlorés que les œufs des autres lacs. En outre, on savait que l’exposition de jeunes alligators à ces mêmes concentrations de pesticides perturbe le développement du pénis. Ces défauts des organes reproducteurs, associés au produit chimique incriminé, ont orienté les scientifiques vers une explication inédite : les systèmes hormonaux des alligators étaient perturbés…

Déterminer le lien entre l’ environnement et le phénotype des alligators. Rédiger votre réponse

 

Laisser un commentaire