Le jeu se comporte de 90 cartes( a télécharger ici)portant chacune 3 chromosomes avec sur chacun des chromosomes un allèle possible d’un gène présent sur ce chromosome:
– la paire n° 9 avec les allèles des groupes sanguins : A et B = allèles dominants, O = allèle récessif,
– la paire n° 11 avec les allèles de la drépanocytose : HbA = allèle dominant, HbS = allèle récessif,
– la paire de chromosomes sexuels n° 23 (X et Y) avec sur les chromosomes X un des allèles de l’hémophilie (allèles absent du chromosome Y) : Hem + = allèle dominant, Hem – = allèle récessif.
Objectifs:
– Donner les caractères prévisibles ( = phénotype, sans tenir compte des facteurs environnementaux) de la personne concernée. ( je détermine le groupe sanguin, si la personne est hémophile, si elle est atteinte de la drépanocytose)
– Prévoir tous les types de gamètes( cellules reproductrices) possibles à partir de la combinaison de chromosomes proposée. (Je dessine les différentes cellules reproductrices et les allèles qu’elles peuvent porter)
– Envisager les possibilités de transmission des caractères des parents aux enfants, en utilisant 2 cartes, une correspondant au père, une autre à la mère éventuelle . ( j’associe 2 cellules reproductrices pour former un nouvel individu et détermine ses allèles ainsi que ses caractères prévisibles).
Une façon ludique et participative de comprendre la transmission des allèles.
Auteur:Christophe Janel, professeur de SVT au collège du pays blanc à Guérande